Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Observations naturalistes printanières dans le Ried de Colmar

Le premier printemps est une époque particulièrement intéressante pour observer les rares lièvres Lepus europaeus qui ont survécu à l’agriculture intensive dans le Ried de Colmar, ainsi que les oiseaux migrateurs de passage. Jean-Jacques FRITSCH photographe animalier a saisi un lièvre à l’homochromie en harmonie avec la couleur des labours ainsi que deux Courlis corlieux Numenius phaeopus difficiles à distinguer sur la terre brune.

Le déclin des populations de petits passereaux dans le Ried du nord et de l’est de Colmar

2017 Volume 74 p. 41-48 GRADOZ Pierre

Entre 2005 et 2014 les effectifs des petits passereaux du Ried de Colmar ont chuté de plus de 25%. Les causes supposées de cet inquiétant constat sont analysées par l’auteur : agriculture intensive, monoculture du maïs, modifications de nos modes de vie, loisirs envahissants, prédateurs domestiques, printemps pluvieux et froids et peut-être aussi l’apparition du virus Usutu.

Après les colonies, les dortoirs : les Corbeaux freux Corvus frugilegus n’en finissent pas de poser problème à la Ville de Colmar

2016 Volume 73 p. 63-69 GRADOZ Pierre

Aux colonies de Corbeaux Corvus frugilegus installées dans la Ville de Colmar (GRADOZ, 2015) en période de nidification qui engendrent de graves nuisances, s’ajoutent depuis quelques années les problèmes posés par les dortoirs hivernaux établis au coeur même de la ville. Les riverains, indisposés par les désagréments de ces incursions nocturnes, réclament des mesures permettant de chasser ces oiseaux hors de la cité.

Depuis quelques années les Corbeaux freux Corvus frugilegus investissent Colmar

2015 Volume 72 p. 41-50 GRADOZ Pierre

Résumé - Depuis quelques années, la Ville de Colmar est envahie par les Corbeaux freux Corvus frugilegus qui viennent nicher jusqu’au coeur de la cité où ils causent de multiples nuisances. Plus de 1 000 nids ont été recensés sur le territoire de la Ville. D’importants moyens, souvent fort coûteux, sont mis en oeuvre chaque année par les autorités. Mais en dépit de ces essais de limitation du nombre des nicheurs, ces envahisseurs font preuve de remarquables facultés d’adaptation et poursuivent leurs gênantes intrusions.

Lâcher massif de perdrix rouges Alectoris rufa (Linnaeus, 1758) dans le Haut-Rhin

2015 Volume 72 p. 35-40 GRADOZ Pierre

Résumé - Fin janvier 2013, une société d’élevage de perdrix rouges Alectoris rufa offrait gracieusement à la Fédération des chasseurs du Haut-Rhin 10 000 de ces oiseaux destinés à être relâchés dans la nature. Les quelques lâchers opérés au cours des années précédentes n’ont jamais été suivis d’implantations durables. Les perdrix rouges n’étant endémiques en France que dans le Sud-Ouest ont toujours eu des difficultés à survivre lors des périodes humides et froides dans notre région.

À propos de la collection d’oiseaux du Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar Quatrième présentation 1 : un oiseau de la collection menacé de disparition à l’échelle mondiale : l’Ibis chauve - Geronticus eremita - Waldrapp - Northern Bald

2015 Volume 72 p. 29-33 GRADOZ Pierre

Résumé - Le Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar possède dans sa collection d’ornithologie un montage en excellent état de quatre Ibis chauves Geronticus eremita : un mâle, une femelle, un immature et un poussin. Les recherches dans les archives de la Société n’ont pas permis de retrouver la provenance de cet ensemble, ni la date de ce remarquable montage.

La surprenante agression d’un Rougegorge familier

2014 volume 71 p. 9-13 GRADOZ Pierre

Résumé - La scène se passe au mois de janvier à un nourrisseur pourvu en graines de tournesol. Une Mésange charbonnière Parus major voulant prendre une graine fut alors violemment agressée par un Rougegorge Erithacus rubecula qui éloigna définitivement la Mésange. Une observation surprenante quand on connaît l’agressivité habituelle de cette dernière. 

Mots-clés - Rougegorge familier, Mésange charbonnière, agression.

À propos de la collection d’oiseaux du Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar

2014 volume 71 p. 3-7 GRADOZ Pierre

Résumé - La Cigogne noire Ciconia nigra a probablement niché en Alsace dans le passé. Les forêts rhénanes d’autrefois présentaient des biotopes particulièrement favorables à sa nidification. La transformation des paysages de la plaine d’Alsace et des bords du Rhin en particulier, jointe à la chasse qui lui fut faite, en particulier en vue de pourvoir les musées d’histoire naturelle au XIXe siècle, l’éradiquèrent de notre province.

Léonard BALDNER (1612-1694), tel qu’il fut présenté lors de la conférenceprojection faite à la Société d’histoire naturelle et d’ethnographie le 19 novembre 2010

2011 Volume 70 p. 49-52 GRADOZ Pierre

Résumé - Léonard BALDNER fut le premier grand naturaliste alsacien rhénan. C’est à partir d’un de ses manuscrits conservés à Cassel que nous avons pu retracer son histoire et connaître la faune du Rhin strasbourgeois du XVIIe siècle.

Abstract - Leonard BALDNER was the first great Alsatian naturalist. We were able to retrace his history thanks to one of his manuscripts kept in Cassel wherein the 17th Century fauna in the Rhine at Strasbourg is described.
 

À propos de la collection d’oiseaux du Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar. Deuxième présentation : quelques oiseaux de la collection, disparus ou devenus très rares en Alsace.

2011 Volume 70 p. 35-47 GRADOZ Pierre

Résumé - Quelques oiseaux de la collection du Musée d’histoire naturelle de Colmar, disparus ou devenus très rares en Alsace :
- La Pie-grièche à poitrine rose - Lanius minor - Schwarzstirnwürger – Lesser grey shrike. Elle a niché en Alsace jusqu’en 1975, pour disparaître totalement en 1976.
- La Pie-grièche grise - Lanius excubitor - Raubwürger – Great grey shrike. Commune en Alsace jusqu’à la modification des pratiques agricoles entre 1980 et 2010, elle n’a cessé de se raréfier pour devenir aujourd’hui une espèce très rare.

Bibliographie des ouvrages ayant trait à Édouard TRAVIÈS (1809-1876)

2008 Volume 68 p. 77-85 GRADOZ Pierre

Résumé - Dans un article paru dans notre précédent bulletin (vol. 67), l’auteur avait replacé dans son siècle Édouard TRAVIÈS (1809-1876), peintre animalier injustement méconnu, dont on ignorait la date de sa mort et, jusqu’à un certain point, celle de sa naissance.
Une regrettable coquille s’est glissée dans le titre même de cet article. Il convenait de lire 1876 pour la date de décès et non 1896, comme indiqué par mégarde. Cette bibliographie, sans doute encore non exhaustive, atteste de l’ampleur de l’œuvre de cet artiste.
 

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi.

Période scolaire :
Mardi-vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Samedi-dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vacances scolaires (toutes zones en France) :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h  et de 14h à 18h.

Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.

- Fermetures annuelles du 1er au 30 janvier 2023 et du 29 mai au 19 juin 2023.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top