Aller au contenu principal

Expositions en cours

Biodiversité : crise et châtiments

Du 1er février au 23 décembre 2019.

Cette exposition est consacrée à la crise qui affecte actuellement tous les écosystèmes de la planète, l’exposition présente un tour d’horizon de l’évolution des paysages et du statut des espèces depuis l’apparition de la vie, notamment un volet sur les bouleversements après la grande guerre (cycle des expositions du réseau des musées transfrontaliers « 1918-19, le tournant »), la biologie de la conservation et les initiatives citoyennes. Toutes les salles du musée sont investies.

Contact presse : contact@museumcolmar.org

Les visites guidées de l’exposition

museum

Le mot de la commissaire : 

Au fil de l’histoire de notre planète, l’évolution a suivi son cours et de nombreuses espèces animales, végétales sont apparues progressivement. Des relations complexes entre espèces, au sein des écosystèmes, sont à l’origine d’un ensemble qu’on appelle la biodiversité. Depuis l’apparition de la vie, de nombreuses crises se sont succédées conduisant à la disparition de certaines espèces puis à l’essor d’autres. Cependant, un évènement majeur s’est produit il y a quelques 200000 d’années, l’apparition de Homo sapiens. Petit à petit, l’homme moderne a modifié la nature selon ses besoins et a ainsi changé des équilibres anciens. Pour beaucoup de scientifiques, l’homme est actuellement à l’origine d’une nouvelle crise biologique d’envergure sans précédent. Pollution, destruction des habitats, chasse, urbanisation, dérèglement du climat, etc. sont autant d’actes qui contribuent à la disparition plus ou moins rapide des espèces animales et végétales au niveau mondial. Or, nous les humains, dépendons directement de la nature pour vivre : alimentation, médicaments, ressources naturelles (eau, air, bois...). La disparition du vivant aura-t-elle des conséquences sur nos vies, notre santé? Cette exposition tentera d’y répondre. 

Commissaire de l’exposition : Justine Chlecq, responsable de la section mammalogique de la Société.

Avec le concours de plusieurs autres responsables de sections scientifiques (faune, flore, géologie, Recherche), du service pédagogique, de l’Action Culturelle et de l’attachée de conservation du musée, de membres de la Société, des Lycées Schwendi d’Ingersheim et Louis Armand de Mulhouse, du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, de l’Inra...

Télécharger le dossier de presse

Télécharger l’affiche de l’exposition
 

Vous souhaitez consulter l'historique de nos précédentes expositions ?

Cliquez ici

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi.

Période scolaire :
Mardi-vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Samedi-dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vacances scolaires (toutes zones en France) :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h  et de 14h à 18h.

Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.

- Fermeture annuelle du 23 au 31 décembre 2019.
- Fermeture annuelle du 27 janvier au 10 février 2020.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top