Aller au contenu principal

Expositions à louer

Dans le cadre de votre programmation, vous souhaitez proposer à vos visiteurs des expositions temporaires originales et de qualité ? Empruntez une de nos expositions.

Mouflon

Exposition hors-les-murs

Dans le cadre de votre programmation, vous souhaitez proposer à vos visiteurs des expositions temporaires originales et de qualité.
Nous concevons des expositions que nous vous proposons à la location : des expositions ludiques et pédagogiques et des expositions photos plus contemplatives mais toujours assortis d’un discours scientifique. 

Location à partir de 50 € pour un minimum de 2 jours.
 

Renseignements et réservations
 

Notre faune alsacienne en danger

WALDVOGEL Marie-Odile Zygènes du Sainfoin

40 belles photographies grand format d’espèces animales en danger et en danger critique en Alsace de 22photographes naturalistes passionnés : Balestreri Alain, Breton Cyril, Bluem Jean-Luc, Cordier Sylvain, Defranoux Philippe, Dumont Serge, Ehrhardt Michel, Fritsch Jean-Jacques, Gutfreund Olivier, Jenny Loïcia, Keltz Alexandre, Kempf Jérôme, Kletty Florian, Laurent Alain, Lotz Jean-Marc, Maitre Michel, Metz Charles, Reszka Anne, Solari Marc, Thomas Guy, Torres William et Waldvogel Marie-Odile.
Exposition réalisée par le musée en partenariat avec la Foire Eco-bio en marge de l’exposition 2019 « Biodiversité, crise et châtiments ».
 

  • Conception, coordination, cartels explicatifs : Joëlle Kugler, 2019.

Fiche de présentation

Belles de mines 

MARENT André Proustite Chalcopyrite de SMAM Collection Maurer

50 plus belles photographies de minéraux d’Alsace de 18 photographes passionnés de minéralogie : ANTENAT José, BRUNSPERGER Thierry, BAYLE Louis-Dominique, CAYÉ Philippe, CLOLUS Pierre, CONRAUX Philippe, DEBONDT Paul, DEFRANOUX Philippe, FLUCK Pierre, HOHL Jean-Luc, LHEUR Cédric, MARENT André, MARTAUD Alain, MARTIN Michel, MULLER Joseph, PÉRAUD William, ROY Jean-Claude, THIMEL Benjamin. Assorties de cartels explicatifs. Exposition réalisée par le musée en marge de l’exposition 2018 « Minéral’orgie ».
 

  • Conception et coordination : Joëlle Kugler, 2018.

Fiche de présentation

Experts du camouflage

Torcol fourmilierJean Marc Lotz

40 photographies de la faune en position de camouflage dans son environnement naturel par 23 photographes naturalistes alsaciens : Samuel Audinot, Jean Barbery, Serge Blanchet, Philippe Defranoux, Michel Ehrhardt, Jean-Jacques Fritsch, Olivier Gutfreund, Sylvain Hugel, Alexandre Keltz, Florian Kletty, Jean-Marie Lotz, Charles Metz, Cindy Meyer, Daniel Nussbaum, Anne Reszka, Michel Schertzinger, Guy Thomas, William Torres, Marie-Odile Waldvogel, Marc Weber, Eric Weibel et Marc Wioland. Assorties de cartels explicatifs. Exposition réalisée par le musée en marge de l’exposition 2017 « La nature trompe son monde ».
 

  • Conception et coordination : Joëlle Kugler, 2017.

Fiche de présentation

Prédateurs en instantanés

Renard michel MUNIER

Superbes photographies de la faune alsacienne avec ses proies de 23 photographes naturalistes professionnels et amateurs de la région, assorties de cartels explicatifs.
 

  • Conception et coordination : Joëlle Kugler, 2014.

Fiche de présentation

 

Renard

Expositions itinérantes

Délicats papillons

Cuivré crépuscule_photo David Marlien

S’émerveiller et découvrir les papillons de notre région au fil d’une exposition ludique, interactive et colorée ! Qui sont « ces lépidoptères » qui peuplent les prairies de nos collines et des plaines alsaciennes ? Au travers de jeux divers et variés qui jalonneront notre présentation, de panneaux didactiques et scientifiques, de créations artistiques, vous apprendrez à mieux les connaître pour mieux les préserver. 

Contenu : 7 panneaux pédagogiques illustrés, accompagnés de 7 jeux pour faire connaître la diversité de nos papillons alsaciens, leurs modes de vie, leurs causes de diminution actuelle pour inciter les élèves à participer à leur préservation.
 

  • Commissaire scientifique : Eole Colin, animatrice du service éducatif du musée en 2010.
    Commissaire artistique : Jean-Pierre Anger.
  • Partenaires : Association Imago, Vivarium du Moulin, David Marlien, Hubert et Jean Loeslé, Michel Rauch, et la Coopérative Sonneblüem.
  • Conçue en 2010.

Fiche de présentation

Chauve-souris, les ailes de la nuit

Expo Chauve-souris, les ailes de la nuit_photo Eric Médard

Découvrez et faites découvrir la biologie et les modes de vie de la chauve-souris, sa protection et son rôle dans la préservation de notre environnement, et sensibilisez votre public à la beauté et l'intérêt écologique de ces animaux, en particulier en Alsace. Elle amènera le grand public à comprendre les enjeux de leur protection et l'incitera à agir chez soi et au quotidien en faveur de ces animaux nocturnes. La chauve-souris est depuis toujours une source d’inspiration dans la littérature, la peinture, le cinéma mais bien souvent assimilée aux vampires, personnages menaçants et assoiffés de sang. Son image est imprégnée de préjugés. Dans cette exposition, créée pour vous faire découvrir cet animal nocturne, tant mal connu que mal aimé, vous apprendrez, de façon ludique et pédagogique, qu’il est le seul des mammifères à savoir voler. Ce n’est donc pas, contrairement aux idées reçues, un oiseau. En France, cet animal insectivore chasse des milliers de moustiques et de papillons de nuit et joue ainsi un rôle écologique très important.

Cette exposition, réalisée en partenariat avec le Muséum de Bourges et le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA), est bilingue par ses affiches françaises et ses résumés allemands. Elle est prévue pour un espace minimum de 50 mètres carrés environ (soit 10 mètres linéaires) avec des modules en option, et présente de façon originale les chauves-souris sous leurs différents aspects. Elle est illustrée par de très belles photos de Laurent ARTHUR et Éric MEDARD.
 

  • Contenu : 11 panneaux pédagogiques, largement illustrés, accompagnés de deux jeux, pour mieux connaître ces animaux mystérieux, leurs surprenants modes de vie, leurs rôles écologiques et leur fragilité.
  • Commissaire de l’exposition : Eole Colin, animatrice du service éducatif du musée.

Fiche de présentation

 

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi.

Période scolaire :
Mardi-vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Samedi-dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vacances scolaires (toutes zones en France) :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h  et de 14h à 18h.

Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.

- Fermeture annuelle du 23 au 31 décembre 2019.
- Fermeture annuelle du 27 janvier au 10 février 2020.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top