Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Sur la présence en Alsace de deux espèces de limaces introduites : Deroceras invadens Reise, Hutchinson, Schunack & Schlitt, 2011 et Ambigolimax valentianus (Férussac, 1821) (Gastropoda, Stylommatophora, Limacoidea)

AmbigolimaxRésumé  ̶  Les deux espèces de limaces Deroceras invadens et Ambigolimax valentianus ont été récemment identifiées en Alsace à partir de critères morphologiques et anatomiques.

Bilan des baguages et reprises de chiroptères en Alsace (1937-2013)

Pipistrellus_pipistrellus_Gilles_San_Martin_BelgiumRésumé  ̶  Les données de baguages et reprises de chiroptères effectués en Alsace ont été rassemblées depuis leurs débuts en 1937 afin d’en présenter une synthèse.

Les criquets "à ailes rouges" (Insecta, Orthoptera, Acrididae) en Alsace : statut, répartition et écologie

d'Agostino et al. 2021Résumé  ̶  Parmi les orthoptères autochtones d’Alsace, quatre acridiens (criquets) possèdent des ailes colorées d’un rouge vif ou rosé avec ou sans bande noire à leurs extrémités. Il s’agit de Calliptamus italicus (Linnaeus, 1758), Calliptamus barbarus (O.G.

Hétéroptères nouveaux ou remarquables pour la Faune d'Alsace (Insecta, Hemiptera, Heteroptera)

05/05/2021 Volume 77 p. 28-32 CALLOT Henry

Callot 2021 BSHNEC vol77 art4Résumé  ̶  L'article met à jour la Liste de Référence des Hétéroptères d'Alsace. Il ajoute plusieurs espèces nouvelles à la liste et décrit des observations intéressantes dans cette région. Au total, 17 taxons sont ici nouvellement documentés dont 8 sont nouveaux en Alsace.

L’apport de Vincent Rastetter à la taxonomie et nomenclature botanique

21/04/2021 Volume 77 p. 18-27 HOFF Michel

(c) societe-botanique-alsaceRésumé  ̶  Vincent Rastetter a décrit une trentaine de noms de taxons de la flore d’Alsace : deux espèces, une sous-espèce, neuf variétés et dix-huit formes. Il a publié cinq combinaisons nouvelles. Cinq de ses spécimens sont des types d’espèces retenues dans le référentiel taxonomique TAXREF v14.

Évolution temporelle de la répartition des Orthoptères dans le massif vosgien : possibles effets des changements climatiques sur la biodiversité

d'Agostino & Vacher 2021Résumé  ̶  Les organismes ectothermes sont particulièrement concernés par les changements climatiques observés depuis le début du XXe siècle, car il est prévu que les espèces thermophiles vont s’étendre alors que les espèces de milieux frais risquent de voir leurs aires de répartition se contracter.

Nouvelles données et confirmation de la présence de la Luisantine intermédiaire, Aegopinella minor (Stabile, 1864) (Gastropoda, Stylommatophora, Gastrodontidae), en Alsace (France, Grand Est)

05/02/2021 Volume 77 p. 1-9 BICHAIN Jean-Michel

Colline calcaire du BickenbergRésumé  ̶  Aegopinella minor (Stabile, 1864) est une espèce centre- et sud-européenne dont l'aire de répartition s'étend globalement de l'Espagne jusqu'au Caucase. En France, elle est principalement documentée dans le massif alpin et marginalement dans les Pyrénées.

Note sur Lynceus brachyurus Müller, 1776 (Crustacea, Branchiopoda, Lynceidae) et description d’une seconde localité française à Seltz dans le Bas-Rhin (France, Grand Est)

lynceus brachyurusRésumé  ̶  Lynceus brachyurus Müller, 1776 a été découvert sur une nouvelle localité dans un marais de la commune de Seltz dans le département du Bas-Rhin. Il s’agit de la seconde localité française, de la seconde mention dans la région administrative Grand Est et de la première mention pour l’ex-région Alsace.

Nouvelles données et confirmation de la présence de Stagnicola corvus (Gmelin, 1791) (Mollusca, Gastropoda, Lymnaeidae) dans le nord-est de la France (Grand Est, Alsace)

stagnicola_corvusRésumé  ̶  La présence des trois espèces Stagnicola corvus, S. fuscus et S. palustris, actuellement documentées en Alsace, repose principalement sur des citations d'auteurs pour lesquelles la référence aux caractères diagnostiques utilisés n'est pas disponible.

Contribution à la flore muscinale (Tracheophyta, Bryophyta, Marchantiophyta) du Haut-Rhin et des Vosges (France, Grand Est)

04/09/2020 Volume 76 p. 53-61 STOEHR Bernard

stoehr2020_art10Résumé  ̶  Le présent travail souhaite contribuer à la connaissance des hépatiques et des mousses de notre région et particulièrement à la chorologie des espèces. L'objectif est de fournir un point de parcours pour quelques espèces de bryophytes de la plaine d'Alsace, du Sundgau et du massif vosgien.

Equipe éditoriale

Directeur de publication : Jean-Michel Bichain

Rédacteur en chef : Jacques Thiriet

Comité Scientifique :
Samuel Audinot (Ornithologie)
Jean-Michel Bichain (Malacologie)
Martial Boutantin (Géologie)
Justine Chlecq (Mammalogie)
Thomas Doutre (Entomologie)
Michel Simon (Botanique)
Bernard Stoehr (Botanique)
Antoine Theurkauff (Ichtyologie)
Jacques Thiriet (Herpétologie)

Kevin Umbrecht (Malacologie)

Contact

Société d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar
11 rue de Turenne
68000 Colmar
03 89 23 84 15
shne@museumcolmar.org
 

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

En raison de travaux, le musée ne sera pas en mesure de vous accueillir avant quelques mois.

Une programmation culturelle hors-les-murs vous sera proposée dans l'intervalle.

Les activités en extérieur et dans les écoles sont maintenues, de même que les Animations Été 2021.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top