Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar
Le Bulletin de la Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar (BSHNEC) est une revue française régionale évaluée par les pairs, publiée depuis 1860. Elle vise à diffuser des travaux originaux relatifs à la biodiversité (faune, flore, fonge) et à la géologie, principalement de la région Grand Est et des régions limitrophes (France, Allemagne, Belgique et Luxembourg), tout en acceptant également des contributions en archéologie, anthropologie, et, plus largement, sur les collections et l’histoire des sciences naturelles et ethnographiques. Le BSHNEC publie notamment des articles de taxonomie, des notes naturalistes, des synthèses et listes de référence, ainsi que des études de cas. La revue favorise la diffusion de faits consolidés pour une meilleure connaissance des patrimoines naturel et culturel régionaux et de leur prise en compte dans les actions de conservation et de sauvegarde. Les articles sont diffusés en libre accès sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC BY 4.0) et respectent les différents codes de nomenclature (ICZN, ICN). Tous les articles sont publiés en flux continu (voie diamant, Open Access Diamond), sans frais ni pour les auteurs, ni pour les lecteurs. Le Bulletin édite un volume annuel imprimé déposé à la BnF et disponible à la vente.
Callot H. 2025. Omias puberulus Boheman, 1834, une rareté probablement à reconsidérer (Coleoptera, Curculionidae). Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar, 81 (14) : 141-144.
Résumé ̶ Dans le cadre de l'inventaire des Syrphidae de la Réserve naturelle nationale du Massif forestier de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden, quatre pièges de type Malaise ont été placés en 2022 et 2023.
Résumé - L'article présente une liste supplémentaire d'insectes hivernant sous les rosettes de Verbascum thapsus en Alsace. L'étude a été menée dans un secteur sableux près de Brumath (Bas-Rhin, Alsace). 1 189 Hétéroptères et Coléoptères, respectivement 926 et 263 spécimens, ont été collectés dans 3 stations au cours de l'hiver 2023-2024.
Résumé ̶ La liste des espèces d'Hétéroptères présentes dans les limites de l'Eurométropole de Strasbourg (Alsace, France) a été établie en fonction des données disponibles jusqu'en juin 2024.
Résumé ̶ La liste des espèces de Coléoptères présentes dans les limites de l'Eurométropole de Strasbourg (Alsace, France) a été établie en fonction des données disponibles jusqu'en fin 2022.
Notre plus grande coccinelle, Anatis ocellata (Linnaeus, 1758) est facile à reconnaître à sa taille bien supérieure à celle de nos autres représentants de la famille mais aussi à une coloration assez stable, rouge-orangé à petites taches noires en général cerclées d'une auréole claire (Figure 1A).
Résumé ̶ L'article met à jour la Liste de Référence des Hétéroptères d'Alsace. Il ajoute plusieurs espèces nouvelles à la liste et décrit des observations intéressantes dans cette région. Au total, 17 taxons sont ici nouvellement documentés dont 8 sont nouveaux en Alsace.
Résumé ̶ La présence de Metcalfa pruinosa (Say, 1830) dans le Bas-Rhin est confirmée par plusieurs observations dans l'agglomération de Strasbourg (Alsace, France), confirmant que l'espèce est bien établie dans la région du Rhin supérieur.