Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Bilan des baguages et reprises de chiroptères en Alsace (1937-2013)

Pipistrellus_pipistrellus_Gilles_San_Martin_BelgiumRésumé  ̶  Les données de baguages et reprises de chiroptères effectués en Alsace ont été rassemblées depuis leurs débuts en 1937 afin d’en présenter une synthèse.

Les criquets "à ailes rouges" (Insecta, Orthoptera, Acrididae) en Alsace : statut, répartition et écologie

d'Agostino et al. 2021Résumé  ̶  Parmi les orthoptères autochtones d’Alsace, quatre acridiens (criquets) possèdent des ailes colorées d’un rouge vif ou rosé avec ou sans bande noire à leurs extrémités. Il s’agit de Calliptamus italicus (Linnaeus, 1758), Calliptamus barbarus (O.G.

Hétéroptères nouveaux ou remarquables pour la Faune d'Alsace (Insecta, Hemiptera, Heteroptera)

05/05/2021 Volume 77 p. 28-32 CALLOT Henry

Callot 2021 BSHNEC vol77 art4Résumé  ̶  L'article met à jour la Liste de Référence des Hétéroptères d'Alsace. Il ajoute plusieurs espèces nouvelles à la liste et décrit des observations intéressantes dans cette région. Au total, 17 taxons sont ici nouvellement documentés dont 8 sont nouveaux en Alsace.

Évolution temporelle de la répartition des Orthoptères dans le massif vosgien : possibles effets des changements climatiques sur la biodiversité

d'Agostino & Vacher 2021Résumé  ̶  Les organismes ectothermes sont particulièrement concernés par les changements climatiques observés depuis le début du XXe siècle, car il est prévu que les espèces thermophiles vont s’étendre alors que les espèces de milieux frais risquent de voir leurs aires de répartition se contracter.

Note sur Lynceus brachyurus Müller, 1776 (Crustacea, Branchiopoda, Lynceidae) et description d’une seconde localité française à Seltz dans le Bas-Rhin (France, Grand Est)

lynceus brachyurusRésumé  ̶  Lynceus brachyurus Müller, 1776 a été découvert sur une nouvelle localité dans un marais de la commune de Seltz dans le département du Bas-Rhin. Il s’agit de la seconde localité française, de la seconde mention dans la région administrative Grand Est et de la première mention pour l’ex-région Alsace.

Présence de Metcalfa pruinosa (Say, 1830) (Insecta, Hemiptera, Flatidae) dans le Bas-Rhin (Alsace, France)

20/03/2020 Volume 76 p. 25-26 CALLOT Henry

Metcalfa_pruniosa_BSHNEC_art6Résumé  ̶  La présence de Metcalfa pruinosa (Say, 1830) dans le Bas-Rhin est confirmée par plusieurs observations dans l'agglomération de Strasbourg (Alsace, France), confirmant que l'espèce est bien établie dans la région du Rhin supérieur.

Quelle espèce de Sphingonotus Fieber, 1852 (Insecta, Orthoptera, Acrididae) se trouve dans la plaine du Rhin (Alsace, Grand Est) ?

dagostino_ms5-vol76_2020_BSHNECRésumé  ̶  La présente étude a pour objectif d'inférer l'identité spécifique des populations appartenant au genre Sphingonotus Fieber, 1852 présentes en Alsace. Dans ce cadre, une analyse morphologique a été menée sur plusieurs populations dans la partie ouest de la plaine du Rhin en Alsace.

Présence d’une population de Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata (Linnaeus, 1758) (Amphibia, Bombinatoridae) à Eckwersheim (France, Bas-Rhin)

21/12/2019 Volume 76 p. 14-17 NOËL Vincent

Sonneur à ventre jaune _ Vincent Noel 2019Résumé  ̶  Plusieurs observations de Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata, ont été faites depuis 2015 dans la zone humide du Judenacker, commune d’Eckwersheim dans le Bas-Rhin. Cette population était jusqu’alors inconnue dans cette localité.

Note sur le statut taxinomique de la Coronelle lisse Coronella austriaca Laurenti, 1768 (Reptilia: Serpentes: Colubridae) en Alsace

07/10/2019 Volume 76 p. 5-7 VACHER Jean-Pierre

Coronella austriacaRésumé  ̶  La Coronelle lisse est un serpent de l'Ouest-Paléarctique à très vaste répartition. Une récente étude biogéographique a montré que plusieurs lignées évolutives bien différenciées existent au sein de ce taxon nominal, qui devra certainement être séparé en plusieurs espèces à l'avenir.

Observations naturalistes printanières dans le Ried de Colmar

Le premier printemps est une époque particulièrement intéressante pour observer les rares lièvres Lepus europaeus qui ont survécu à l’agriculture intensive dans le Ried de Colmar, ainsi que les oiseaux migrateurs de passage. Jean-Jacques FRITSCH photographe animalier a saisi un lièvre à l’homochromie en harmonie avec la couleur des labours ainsi que deux Courlis corlieux Numenius phaeopus difficiles à distinguer sur la terre brune.

Morsures de Vipère aspic Vipera aspis (Linnaeus, 1758) (Squamata : Viperidae) au Bollenberg (Alsace)

2018 Volume 75 p. 49-58 OTT Jean-Jacques

Depuis son introduction clandestine en 1987 sur la lande du Bollenberg, la Vipère aspic s’y est installée et sa population actuelle prospère. Les Hôpitaux civils de Colmar ont depuis été confrontés à quatre reprises à des cas de morsures accidentelles. Si la symptomatologie peut s’avérer particulièrement douloureuse, l’évolution clinique est largement favorable du moment que le traitement antidotique est mis en oeuvre dans des délais corrects.

Première observation de Cernuella virgata (da Costa, 1778) (Gastropoda, Geomitridae) en Alsace (France)

La Caragouille globuleuse, Cernuella virgata (da Costa, 1778), est une espèce méditerranéenne et ouest-européenne et par ailleurs introduite en Australie et aux États-Unis. En France, elle occupe une vaste répartition sur l’ensemble du territoire à l’exclusion du quart nord-est. Aucune donnée récente ou historique ne mentionne la présence de l’espèce en Alsace ou dans les régions limitrophes.

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

En raison de travaux, le musée ne sera pas en mesure de vous accueillir avant quelques mois.

Une programmation culturelle hors-les-murs vous sera proposée dans l'intervalle.

Les activités en extérieur et dans les écoles sont maintenues, de même que les Animations Été 2021.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top