Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Plantes compagnes en Alsace : symbolisme, traditions, usages et coutumes

08/03/2025 Volume 81 p. 69-76 STOEHR Bernard

hohneckRésumé  ̶  Le végétal accompagne les différentes saisons de vie de l’être humain. Compagnon quasi quotidien, il se déclinait par la pharmacopée traditionnelle, l’usage alimentaire mais aussi la protection contre les mauvais regards dans les sortilèges à usage apotropaïque.

Contribution à l'inventaire des galles d'Alsace (France, Grand Est) (2ème série)

24/01/2025 Volume 81 p. 9-15 BRAHY Yvan

galleRésumé  -  Cet article est une deuxième modeste contribution de l’auteur à une actualisation de l’inventaire des galles d’Alsace. Il recense des galles très communes sur les tiges, bourgeons, feuilles, fleurs et fruits de quelques végétaux communs, trouvées au cours des années 2023 et 2024 dans plusieurs communes en Alsace.

Découverte de Samolus valerandi L. (Spermatophya, Primulaceae) dans les Hautes-Vosges (France, Grand Est)

20/01/2025 Volume 81 p. 5-7 HERBIN Ugo

samolusAbstract – The Valerand Samole (Samolus valerandi L.), also known as the Water Pimpernel, is a subcosmopolitan primulaceae typical of damp or peaty habitats, mainly calcareous or brackish.

Découverte de Danthonia compressa Austin (Poaceae) dans le Massif vosgien (France, Grand Est), une nouvelle espèce exogène pour la France

14/10/2024 Volume 80 p. 101-105 MARTIN Yoan

Danthonia_compressaRésumé  -  Les invasions biologiques représentent une menace majeure pour la biodiversité mondiale.

La flore bryologique de la Réserve naturelle nationale du delta de la Sauer (Bas-Rhin, Grand Est, France)

RicciaRésumé  -  Les bryophytes observées dans le cadre du premier inventaire de la Réserve naturelle nationale du delta de la Sauer à Seltz et Munchhausen (Bas-Rhin) entre 2020 et 2022 sont nommées et décrites. Au total, 112 espèces ont été recensées (100 bryophytes sensu stricto et 12 hépatiques). Les cortèges d’espèces sont présentés.

Richesse bryologique du massif du Taennchel (France, Grand Est)

23/04/2024 Volume 80 p. 41-56 HERBIN Ugo

Taennchel_HERBIN2024Résumé  ̶  Le Taennchel est un vaste massif forestier situé en bordure de la plaine d’Alsace, et plus précisément sur les hauteurs du champ de fractures de Ribeauvillé, une entité importante des collines sous-vosgiennes de l’Alsace centrale.

Distribution et première approche descriptive de la métapopulation de l'If commun (Taxus baccata L., 1753) (Gymnospermae, Taxacaea) dans les Vosges du sud (France, Grand Est)

Taxus_baccata_alfeldRésumé  ̶  À partir de la bibliographie et de prospections conduites sur plusieurs décennies, des relevés ont été réalisés entre 2021 et 2023 afin d’apporter une description visant l’exhaustivité de la métapopulation d’If commun (Taxus baccata L.) sur le Sud du massif des Vosges (France).

Fissidens osmundoides Hedw., 1801 (Bryophyta, Fissidentaceae), une nouvelle espèce de bryophyte pour le territoire lorrain (France, Grand-Est)

16/02/2024 Volume 80 p. 1-6 MARTIN Yoan

Fissidens osmundoidesRésumé  -  Fissidens osmundoides Hedw., 1801 a été découvert en octobre 2021 sur le versant nord du Ballon d'Alsace, dans le département des Vosges. Il s'agit de la première mention pour le territoire lorrain. La station se trouve en pied de paroi suintante au sein d'une hêtraie-sapinière en évolution naturelle.

Découverte d’une nouvelle localité de Berle à larges feuilles Sium latifolium L., 1753 dans la Réserve naturelle nationale de la forêt d’Offendorf (France, Grand Est, Bas-Rhin) et état des menaces en Alsace

Sium latifoliumAbstract  ̶  A new location of Greater water parsnip Sium latifolium L., 1753 has been discovered in 2022 in the Offendorf forest National nature reserve (France, Grand Est, Bas-Rhin), an Apiaceae of paludean habitats in strong decline.

Histoire et caractérisation dendrologique d’une vieille forêt des Hautes Vosges gréseuses : la hêtraie-sapinière du mont Grossmann (France, Grand Est)

hêtraie GrossmannRésumé  ̶  Les Hautes Vosges gréseuses ont été fortement artificialisées par une sylviculture intensive depuis les années 1960, aboutissant à un rajeunissement généralisé de la forêt. En outre, de vastes plantations d’épicéas qui se sont rajoutées à celles déjà en place depuis la fin du XIXe siècle.

Bilan du repiquage de Sanguisorba officinalis (Linnaeus, 1753) (Plantae, Rosaceae) au Marais d’Altenstadt à Wissembourg (Bas-Rhin) (France, Grand Est, Bas-Rhin)

16/09/2023 Volume 79 p. 159-165 MULLER Annaëlle

sanguisorbaRésumé  -  L’étude des papillons diurnes des milieux ouverts du site Natura 2000 de la Lauter, réalisée en 2010, a mis en évidence la présence de l'Azuré des paluds, Phengaris nausithous (Bergsträsser, 1779), inféodé aux prairies humides à Grande pimprenelle : Sanguisorba officinalis L., 1753.

Back to top