Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

L’apport de Vincent Rastetter à la taxonomie et nomenclature botanique

21/04/2021 Volume 77 p. 18-27 HOFF Michel

(c) societe-botanique-alsaceRésumé  ̶  Vincent Rastetter a décrit une trentaine de noms de taxons de la flore d’Alsace : deux espèces, une sous-espèce, neuf variétés et dix-huit formes. Il a publié cinq combinaisons nouvelles. Cinq de ses spécimens sont des types d’espèces retenues dans le référentiel taxonomique TAXREF v14.

Contribution à la flore muscinale (Tracheophyta, Bryophyta, Marchantiophyta) du Haut-Rhin et des Vosges (France, Grand Est)

04/09/2020 Volume 76 p. 53-61 STOEHR Bernard

stoehr2020_art10Résumé  ̶  Le présent travail souhaite contribuer à la connaissance des hépatiques et des mousses de notre région et particulièrement à la chorologie des espèces. L'objectif est de fournir un point de parcours pour quelques espèces de bryophytes de la plaine d'Alsace, du Sundgau et du massif vosgien.

Note sur l'Eicones plantarum de J.T. Tabernaemontanus : un ouvrage exceptionnel de botanique du XVIe siècle

HN107_BUSIMRésumé  ̶  L’article est consacré à un exemplaire particulier du livre Eicones plantarum de J.T. Tabernaemontanus conservé à la Bibliothèque de l’Université et de la Société Industrielle de Mulhouse (BUSIM).

Centranthus calcitrapa (L.)Duff (Angiosperma, Dipsacales, Caprifoliaceae), une nouvelle espèce pour le département du Haut-Rhin (France, Grand Est)

calcitrapaRésumé  ̶  Le Centranthe chausse-trappe, Centranthus calcitrapa, a été découvert en mai 2020 dans l'ancienne gare de marchandises de Richwiller dans le Haut-Rhin.

Contribution à l'inventaire botanique (Tracheophyta ; Bryophyta ; Marchantiophyta) du Sommerberg, commune de Niedermorschwihr (Haut-Rhin, France)

rosa michel simon 2020Résumé  ̶  La présente contribution à la connaissance de la flore régionale d’Alsace dresse la liste des plantes observées par la section botanique de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar (SHNEC) lors de trois excursions successives sur les pentes du vignoble de Niedermorschwihr (Haut-Rhin, France) les 16

La récolte de plantes vivantes in situ et la mise en culture en jardin botanique en pratique, l’exemple de la flore vasculaire du Spitzberg

2018 Volume 75 p. 27-34 BOUR Aurélien

La flore du Svalbard est riche de 184 espèces vasculaires. Cette flore est considérée comme exceptionnellement riche eu égard à l’emplacement de l’archipel. À l’occasion de l’expédition au Spitzberg menée, en juillet 2018, conjointement par l’association Sibbaldia et la Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar, un programme de culture et de conservation ex situ de plantes vasculaires a été mis en place en collaboration avec le jardin d’altitude du Chitelet dans le massif vosgien.

Les mousses et leurs habitats dans le « Cirque des Rochers verts », dans la réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle (Haut-Rhin)

2018 Volume 75 p. 13-26 LÜTH Michael

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a missionné Michael LÜTH pour la réalisation de l’inventaire des bryophytes des Rochers Verts, situés dans la Réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle.

L’Herbier H.G. OBERLIN du Musée alsacien de Strasbourg

L’Herbier du fils du Pasteur OBERLIN, Henri Gottfried OBERLIN, est déposé au Musée alsacien. Cet herbier rassemble environ 70 spécimens de plantes. Pour chaque spécimen, des informations sur le nom scientifique et les noms en français, welche et allemand sont parfois indiqués. Il s’agit probablement d’une partie d’un herbier d’étude personnel de H. G. OBERLIN.

Contribution à la connaissance des Carex de la flore d’Alsace : de la plaine rhénane haut-rhinoise aux Hautes Vosges

Sur près de 2 000 espèces de Carex répertoriées dans le monde, un peu plus de 100 sont présentes en France et environ 70 en Alsace. Ce groupe forme un genre riche que l’on rencontre dans des milieux très variés : bords d’eau, bas-fonds humides, pelouses sèches, couverts forestiers, de la bande rhénane jusqu’aux tourbières d’altitude, en passant par les forêts de plaine et le piémont alsacien. Après quelques précisions sur leur biologie, l’objet de ce travail consiste à faire découvrir quelques espèces emblématiques de laîches de notre région, étroitement liées à leur milieu.

Les passeurs de savoirs botaniques à travers l’Alsace, la Lorraine et les Vosges

2017 Volume 74 p. 3-20 STOEHR Bernard

Suite à l’exposition « Surprenants herbiers » au Musée d’Histoire naturelle de Colmar durant l’année 2015, ce travail propose de relater les botanistes d’Alsace et de Lorraine qui contribuèrent à la connaissance de la végétation de notre région. À la fin du xixe siècle, l’ensemble des espèces de notre flore est décrite exhaustivement. Nous souhaitons dans ce travail faire apparaître ces botanistes des siècles passés qui stimulèrent ainsi la science botanique de notre région. L’accent a été mis particulièrement sur le xixe siècle qui fut le siècle de l’émulation floristique en Europe.

Les Herbiers de Charles WASSER et de Claire WASSER, étudiants en sciences naturelles à Strasbourg en 1957-1959, pour le Certificat de Botanique

Deux herbiers de plus de 300 spécimens de plantes chacun ont été acquis en octobre 2015 par l’Herbier de l’Université de Strasbourg. Il s’agit de deux collections réalisées entre 1957 et 1959, principalement dans le Bas-Rhin (Alsace), pour le Certificat de Botanique à l’Université de Strasbourg (1958-1959) par Charles WASSER et Claire WASSER. Les collections sont séparées physiquement, mais de nombreux spécimens sont communs aux deux collections.

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

En raison de travaux, le musée ne sera pas en mesure de vous accueillir avant quelques mois.

Une programmation culturelle hors-les-murs vous sera proposée dans l'intervalle.

Les activités en extérieur et dans les écoles sont maintenues, de même que les Animations Été 2021.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top