Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Fissidens osmundoides Hedw., 1801 (Bryophyta, Fissidentaceae), une nouvelle espèce de bryophyte pour le territoire lorrain (France, Grand-Est)

16/02/2024 Volume 80 p. 1-6 MARTIN Yoan

Fissidens osmundoidesRésumé  -  Fissidens osmundoides Hedw., 1801 a été découvert en octobre 2021 sur le versant nord du Ballon d'Alsace, dans le département des Vosges. Il s'agit de la première mention pour le territoire lorrain. La station se trouve en pied de paroi suintante au sein d'une hêtraie-sapinière en évolution naturelle.

Découverte d’une nouvelle localité de Berle à larges feuilles Sium latifolium L., 1753 dans la Réserve naturelle nationale de la forêt d’Offendorf (France, Grand Est, Bas-Rhin) et état des menaces en Alsace

Sium latifoliumAbstract  ̶  A new location of Greater water parsnip Sium latifolium L., 1753 has been discovered in 2022 in the Offendorf forest National nature reserve (France, Grand Est, Bas-Rhin), an Apiaceae of paludean habitats in strong decline.

Histoire et caractérisation dendrologique d’une vieille forêt des Hautes Vosges gréseuses : la hêtraie-sapinière du mont Grossmann (France, Grand Est)

hêtraie GrossmannRésumé  ̶  Les Hautes Vosges gréseuses ont été fortement artificialisées par une sylviculture intensive depuis les années 1960, aboutissant à un rajeunissement généralisé de la forêt. En outre, de vastes plantations d’épicéas qui se sont rajoutées à celles déjà en place depuis la fin du XIXe siècle.

Bilan du repiquage de Sanguisorba officinalis (Linnaeus, 1753) (Plantae, Rosaceae) au Marais d’Altenstadt à Wissembourg (Bas-Rhin) (France, Grand Est, Bas-Rhin)

16/09/2023 Volume 79 p. 159-165 MULLER Annaëlle

sanguisorbaRésumé  -  L’étude des papillons diurnes des milieux ouverts du site Natura 2000 de la Lauter, réalisée en 2010, a mis en évidence la présence de l'Azuré des paluds, Phengaris nausithous (Bergsträsser, 1779), inféodé aux prairies humides à Grande pimprenelle : Sanguisorba officinalis L., 1753.

Première observation d’Urtica dioica subsp. subinermis (R. Uechtr.) Weigend (Plantae, Urticaceae) en Alsace dans la Réserve naturelle nationale du delta de la Sauer (France, Grand Est, Bas-Rhin)

Urtica Résumé  ̶  La réalisation d’un suivi écologique participatif dans la Réserve naturelle nationale du delta de la Sauer, à Seltz et à Munchhausen dans le Bas-Rhin, a permis de mettre en évidence la présence d’une ortie particulière non urticante peu documentée en France et ici pour la première fois en Alsace.

Catalogue des bryophytes (Anthocerotophyta, Bryophyta, Marchantiophyta) du Haut-Rhin (Alsace, France)

11/04/2023 Volume 79 p. 95-118 BICK Francis TINGUY Hugues

arvernella_webRésumé  ̶  Les différentes sources de connaissance provenant de la littérature, herbiers et bases de données, permettent de mobiliser environ 45 000 données d'observations de bryophytes pour le Haut-Rhin depuis le milieu du XIXe siècle. Ce volume de données est jugé ici suffisamment important pour en proposer un premier catalogue.

Neige et plantes, une belle complicité dans les Hautes-Vosges

08/01/2023 Volume 79 p. 1-6 STOEHR Bernard

sibbaldie_vosgesRésumé  ̶  À l’heure où la neige et la glace diminuent fortement sur l’ensemble de la planète, il nous paraît important de nous ouvrir aux changements qui s’opèrent sur la végétation des Vosges. La neige forme une protection très importante pour les plantes, particulièrement en montagne.

Le Staufen, une pelouse sèche d’altitude à haut intérêt patrimonial

01/12/2022 Volume 78 p. 77-81 STOEHR Bernard

staufenRésumé  ̶  Avec 900 mètres d’altitude, le sommet du Staufen possède une belle originalité grâce à sa position de sommet majeur le plus éloigné de la crête vosgienne. Un veilleur, en quelque sorte, de l’entrée de la vallée de Munster.

À propos de quelques échantillons de Trematodon ambiguus (Hedw.) Hornsch., 1819 conservés à l'Herbier de l’Université de Strasbourg (STR)

26/11/2022 Volume 78 p. 73-75 BICK Francis

herbier_STRRésumé  ̶  Des échantillons d’herbier d’une espèce rare en France, Trematodon ambiguus, sont ici commentés.

L’apport de Vincent Rastetter à la taxonomie et nomenclature botanique

21/04/2021 Volume 77 p. 18-27 HOFF Michel

(c) societe-botanique-alsaceRésumé  ̶  Vincent Rastetter a décrit une trentaine de noms de taxons de la flore d’Alsace : deux espèces, une sous-espèce, neuf variétés et dix-huit formes. Il a publié cinq combinaisons nouvelles. Cinq de ses spécimens sont des types d’espèces retenues dans le référentiel taxonomique TAXREF v14.

Contribution à la flore muscinale (Tracheophyta, Bryophyta, Marchantiophyta) du Haut-Rhin et des Vosges (France, Grand Est)

04/09/2020 Volume 76 p. 53-61 STOEHR Bernard

stoehr2020_art10Résumé  ̶  Le présent travail souhaite contribuer à la connaissance des hépatiques et des mousses de notre région et particulièrement à la chorologie des espèces. L'objectif est de fournir un point de parcours pour quelques espèces de bryophytes de la plaine d'Alsace, du Sundgau et du massif vosgien.

Note sur l'Eicones plantarum de J.T. Tabernaemontanus : un ouvrage exceptionnel de botanique du XVIe siècle

HN107_BUSIMRésumé  ̶  L’article est consacré à un exemplaire particulier du livre Eicones plantarum de J.T. Tabernaemontanus conservé à la Bibliothèque de l’Université et de la Société Industrielle de Mulhouse (BUSIM).

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi.

Période scolaire :
Mardi-vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Samedi-dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vacances scolaires (toutes zones en France) :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h  et de 14h à 18h.

Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.

- Fermetures annuelles du 1er au 30 janvier 2023 et du 29 mai au 19 juin 2023.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top