Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Mio-Pliocène du secteur de Haguenau (Bas-Rhin, France), découvertes et avancées des connaissances par les travaux de Fritz GEISSERT, ses co-auteurs et la cartographie géologique

Résumé - Nous présentons une vue d’ensemble des dépôts miocènes et pliocènes du secteur de Haguenau, fondée principalement sur 25 publications de Fritz GEISSERT, seul ou en collaboration, fruit de ses patientes recherches en paléobotanique et en malacologie. Il a réussi à établir une stratigraphie s’échelonnant du Miocène moyen ou supérieur au Pliocène final, et parmi les nombreux taxons végétaux qu’il a identifiés (plus de 200), il a trouvé 15 espèces nouvelles.

Effondrement du Fossé Rhénan : le Grès vosgien témoigne - Circuit Roches bavardes 2

Résumé - L’itinéraire proposé permet d’étudier quelques aspects de l’effondrement du Fossé rhénan: la faille vosgienne, ses caractéristiques et son ampleur; les transformations subies par le Grès des Vosges ; l’analyse et le mode de formation des roches rencontrées : Granite de Wintzenheim et son altération, Grès vosgien et Conglomérat principal, Calcaire oolitique bajocien.

Les alsaciens et la recherche des traces glaciaires dans les Vosges au XIXe siècle

Résumé - Vers le milieu du XIXe siècle, née dans les Alpes, l’idée d’une origine glaciaire des sables, des galets et des blocs désignés jusque là sous le nom de diluvium, a gagné les Vosges où des érudits et des savants ont entrepris de rechercher les traces laissées par les glaciers, puis d’en dresser l’inventaire et la cartographie.

Structure et évolution du Fossé Rhénan, du Carbonifère à nos jours – apports de la géophysique

Résumé - Le Fossé Rhénan fait partie d’un ensemble de rifts tertiaires qui traversent l’Europe, de la Méditerranée occidentale jusqu’en Mer du Nord. Son évolution tectonique et sédimentaire étaient déjà bien connue au début des années soixante-dix. Depuis, les apports de la géophysique, essentiellement en sismique, gravimétrie, magnétisme et sismologie, ont largement contribué à comprendre le pourquoi et le comment de cette évolution.

LES MORAINES "PERDUES" DU PETIT ROMBACH

2002 Volume 64 p. 102-107 JESER Natacha

Résumé  ̶  Dans la vallée de la Lièpvrette (Sainte-Marie-aux-Mines) et de ses affluents, plusieurs petits glaciers ont occupé la région au cours de la dernière période froide du quaternaire (Würm). Durant l'Holocène, la langue glaciaire localisée dans la vallée du Petit Rombach a construit deux moraines terminales associées à des moraines latérales. A cette altitude, la fraîcheur de ces formes de relief est exceptionnelle.

Déglaciation des vallées glaciaires alsaciennes des hautes Vosges centrales : YD, LIA, ELA

2002 Volume 64 p. 93-101 MERCIER Jean-Luc

Introduction  ̶  "Our data appear to quantitatively confirm the presence of permanent ice and glaciers at low altitude (i.e. 600 m) in Vosgian valleys at the beginning of the Holocene". Dans une ambiance européenne dominée par le modèle glaciaire alpin, cette phrase mérite d'être explicitée. Dans les Alpes suisses et autrichiennes, une série de trois à quatre moraines sont attribuées au Dryas récent (YD). Localement appelé “stade Egesen", ces moraines sont localisées en moyenne 2000 m au dessus des formations similaires vosgiennes Dans les Alpes, depuis M.

Du minerai au lingot : l'élaboration de l’argent à l’époque de la Renaissance.

1994 Volume 62 p. 3-47 FLUCK Pierre

Le 11 juin 1994, La Société d'Histoire Naturelle de Colmar arpenta, sur la pente ouest du Brézouard, un extraordinaire champ de haldes étagé entre 920 et 1000 mètres d’altitude. Il s’agit des déblais d'anciennes mines de cuivre et de plomb (et, un peu, d’argent), redécouverts en 1972, presque en même temps sur le terrain et dans les documents d’archives. On est là en présence d’un des exemples les plus remarquables de conjonction entre l’histoire et l’archéologie. De là par le col des Bagenelles, les sociétaires passèrent la crête des Vosges pour se rendre sur des sites de métallurgie.

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi.

Période scolaire :
Mardi-vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Samedi-dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vacances scolaires (toutes zones en France) :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h  et de 14h à 18h.

Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.

- Fermetures annuelles du 1er au 30 janvier 2023 et du 29 mai au 19 juin 2023.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top