Aller au contenu principal

Effondrement du Fossé Rhénan : le Grès vosgien témoigne - Circuit Roches bavardes 2

Résumé - L’itinéraire proposé permet d’étudier quelques aspects de l’effondrement du Fossé rhénan: la faille vosgienne, ses caractéristiques et son ampleur; les transformations subies par le Grès des Vosges ; l’analyse et le mode de formation des roches rencontrées : Granite de Wintzenheim et son altération, Grès vosgien et Conglomérat principal, Calcaire oolitique bajocien.
Le circuit «Roches bavardes» débute par la présentation de la coupe géologique du Florimont (Ingersheim 68). En 600 m. la trilogie structurale de la région se lit d’un seul regard: montagne, collines et fossé, symétriques de part et d’autre du Rhin. Ce paysage s’explique par une histoire longue de près de 500 Ma (millions d’années), histoire qui se déroule en 3 actes :
- formation puis démolition de la vaste Chaîne hercynienne durant l’ère Primaire.
- recouvrement de la pénéplaine par des dépôts continentaux, puis marins. Ces derniers sont interrompus par l’émersion de la région au Jurassique moyen (vers – 160 Ma).
- au Tertiaire, l’effondrement du Fossé Rhénan et le rajeunissement des bordures Vosges, Forêt Noire, débarrassées de la presque totalité de leur couverture sédimentaire de l’époque précédente.
L’itinéraire proposé ici est le complément de ce circuit. En centrant sur le contact entre les Grès triasiques et le socle granitique, il permet d’étudier les roches, leur formation mais surtout leur modification lors de l ‘effondrement du FR. Il constitue de ce fait une initiation à la tectonique. On trouvera en annexes une échelle des temps géologiques et une carte géologique de la région Trois Châteaux d’Eguisheim - Saint Marc.
 

Domaines :
Géologie
Mots clefs :
Back to top