Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Sur la présence en Alsace de deux espèces de limaces introduites : Deroceras invadens Reise, Hutchinson, Schunack & Schlitt, 2011 et Ambigolimax valentianus (Férussac, 1821) (Gastropoda, Stylommatophora, Limacoidea)

AmbigolimaxRésumé  ̶  Les deux espèces de limaces Deroceras invadens et Ambigolimax valentianus ont été récemment identifiées en Alsace à partir de critères morphologiques et anatomiques.

Centranthus calcitrapa (L.)Duff (Angiosperma, Dipsacales, Caprifoliaceae), une nouvelle espèce pour le département du Haut-Rhin (France, Grand Est)

calcitrapaRésumé  ̶  Le Centranthe chausse-trappe, Centranthus calcitrapa, a été découvert en mai 2020 dans l'ancienne gare de marchandises de Richwiller dans le Haut-Rhin.

Note sur la taxonomie de Monacha cantiana (Montagu, 1803) (Mollusca, Gastropoda, Hygromiidae) et nouvelles données dans le secteur de Longwy en Meurthe-et-Moselle (France, Grand Est)

Monacha cantianaRésumé  ̶  Originaire du sud de l'Europe, Monacha cantiana (Montagu, 1803) présente actuellement une aire de répartition sud et ouest-européenne jusqu'en Angleterre où elle semble coloniser des zones géographiques de plus en plus septentrionales.

Première observation de Cernuella virgata (da Costa, 1778) (Gastropoda, Geomitridae) en Alsace (France)

La Caragouille globuleuse, Cernuella virgata (da Costa, 1778), est une espèce méditerranéenne et ouest-européenne et par ailleurs introduite en Australie et aux États-Unis. En France, elle occupe une vaste répartition sur l’ensemble du territoire à l’exclusion du quart nord-est. Aucune donnée récente ou historique ne mentionne la présence de l’espèce en Alsace ou dans les régions limitrophes.

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

En raison de travaux, le musée ne sera pas en mesure de vous accueillir avant quelques mois.

Une programmation culturelle hors-les-murs vous sera proposée dans l'intervalle.

Les activités en extérieur et dans les écoles sont maintenues, de même que les Animations Été 2021.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top