Aller au contenu principal

Contribution à l'inventaire botanique (Tracheophyta ; Bryophyta ; Marchantiophyta) du Sommerberg, commune de Niedermorschwihr (Haut-Rhin, France)

rosa michel simon 2020Résumé  ̶  La présente contribution à la connaissance de la flore régionale d’Alsace dresse la liste des plantes observées par la section botanique de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar (SHNEC) lors de trois excursions successives sur les pentes du vignoble de Niedermorschwihr (Haut-Rhin, France) les 16

Présence de Metcalfa pruinosa (Say, 1830) (Insecta, Hemiptera, Flatidae) dans le Bas-Rhin (Alsace, France)

20/03/2020 Volume 76 p. 25-26 CALLOT Henry

Metcalfa_pruniosa_BSHNEC_art6Résumé  ̶  La présence de Metcalfa pruinosa (Say, 1830) dans le Bas-Rhin est confirmée par plusieurs observations dans l'agglomération de Strasbourg (Alsace, France), confirmant que l'espèce est bien établie dans la région du Rhin supérieur.

Quelle espèce de Sphingonotus Fieber, 1852 (Insecta, Orthoptera, Acrididae) se trouve dans la plaine du Rhin (Alsace, Grand Est) ?

dagostino_ms5-vol76_2020_BSHNECRésumé  ̶  La présente étude a pour objectif d'inférer l'identité spécifique des populations appartenant au genre Sphingonotus Fieber, 1852 présentes en Alsace. Dans ce cadre, une analyse morphologique a été menée sur plusieurs populations dans la partie ouest de la plaine du Rhin en Alsace.

Première observation de Cernuella virgata (da Costa, 1778) (Gastropoda, Geomitridae) en Alsace (France)

La Caragouille globuleuse, Cernuella virgata (da Costa, 1778), est une espèce méditerranéenne et ouest-européenne et par ailleurs introduite en Australie et aux États-Unis. En France, elle occupe une vaste répartition sur l’ensemble du territoire à l’exclusion du quart nord-est. Aucune donnée récente ou historique ne mentionne la présence de l’espèce en Alsace ou dans les régions limitrophes.

La liste de référence des mollusques d’Alsace de DEVIDTS (1977) : 40 ans de malacologie régionale

Joseph DEVIDTS publiait en 1977, dans ce bulletin, la première liste de référence commentée des mollusques d’Alsace. Il recense alors 155 espèces à travers la littérature, les collections régionales et ses propres observations. Aujourd’hui, 210 taxons terminaux sont listés pour notre région. Néanmoins, l’évolution des concepts et des outils en taxonomie subit aujourd’hui une mutation en profondeur. Les limites spécifiques pour nombre de taxons restent encore largement discutées et la part des données naturalistes pour ce groupe reste encore faible.

Contribution à la connaissance des Carex de la flore d’Alsace : de la plaine rhénane haut-rhinoise aux Hautes Vosges

Sur près de 2 000 espèces de Carex répertoriées dans le monde, un peu plus de 100 sont présentes en France et environ 70 en Alsace. Ce groupe forme un genre riche que l’on rencontre dans des milieux très variés : bords d’eau, bas-fonds humides, pelouses sèches, couverts forestiers, de la bande rhénane jusqu’aux tourbières d’altitude, en passant par les forêts de plaine et le piémont alsacien. Après quelques précisions sur leur biologie, l’objet de ce travail consiste à faire découvrir quelques espèces emblématiques de laîches de notre région, étroitement liées à leur milieu.

Les passeurs de savoirs botaniques à travers l’Alsace, la Lorraine et les Vosges

2017 Volume 74 p. 3-20 STOEHR Bernard

Suite à l’exposition « Surprenants herbiers » au Musée d’Histoire naturelle de Colmar durant l’année 2015, ce travail propose de relater les botanistes d’Alsace et de Lorraine qui contribuèrent à la connaissance de la végétation de notre région. À la fin du xixe siècle, l’ensemble des espèces de notre flore est décrite exhaustivement. Nous souhaitons dans ce travail faire apparaître ces botanistes des siècles passés qui stimulèrent ainsi la science botanique de notre région. L’accent a été mis particulièrement sur le xixe siècle qui fut le siècle de l’émulation floristique en Europe.

Approche historique des Orthoptères d’Alsace

Très peu étudié par les premiers entomologistes des XIXe et XXe siècles, ce groupe fait l’objet d’une attention croissante de la part des naturalist

Back to top