Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

New records of the mountain glass snail, Hessemilimax kotulae (Westerlund, 1883) (Mollusca, Gastropoda, Vitrinidae), in the High Vosges Mountains (north-eastern France)

Hessemilimax kotulaeRésumé étendu  ̶  La Semilimace alpine, Hessemilimax kotulae (Westerlund, 1883), présente une large répartition alpino-carpathique et de manière plus éparse dans les Sudètes et la Forêt Noire en Allemagne.

Nouvelles données sur la distribution en Alsace (Grand Est, France) de deux espèces de limaces peu communes, Tandonia rustica (Millet, 1843) (Mollusca, Gastropoda, Milacidae) et Boettgerilla pallens Wiktor, 1959 (Mollusca, Gastropoda, Boettgerillidae)

tandonia_rustica_webRésumé  ̶  De nouvelles observations de deux espèces de limaces, Tandonia rustica et Boettgerilla pallens, ont récemment été faites en Alsace. Nous apportons des précisions sur leur biologie et sur les milieux où elles ont été rencontrées.

Liste de référence annotée et actualisée des mollusques continentaux du Grand Est (France)

Hessemilimax kotulae VosgesRésumé  ̶  La liste de référence des mollusques continentaux du Grand Est de 2019 comptabilise, à travers un catalogue d'environ 26 000 données naturalistes, 240 espèces de bivalves et de gastéropodes. Depuis, plusieurs espèces ont été nouvellement découvertes ou confirmées dans le Grand Est.

Redécouverte de la Limnée cristalline, Myxas glutinosa (O. F. Müller, 1774) (Mollusca, Gastropoda, Lymnaeidae) dans la rivière Aube (France, Grand Est)

myxas_webRésumé  ̶  La Limnée cristalline, Myxas glutinosa (O. F. Müller, 1774) est documentée en France comme en déclin depuis la deuxième moitié du 20e siècle et catégorisée conséquemment En danger (EN) et En danger critique (CR) d'extinction respectivement sur les Listes rouges française et de la région Grand Est.

Contribution à la connaissance des archives de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar : retranscription commentée de la correspondance de Charles Grad (1866 à 1870)

Charles GradRésumé  ̶  Charles Grad est reconnu comme un homme politique colmarien qui a âprement défendu les intérêts de l'Alsace-Moselle pendant la période de l'annexion allemande. Cependant, Ch.

Découverte de Leiobunum limbatum L. Koch, 1861 (Arachnida, Opiliones, Sclerosomatidae) dans le piémont du massif vosgien (France, Grand Est, Haut-Rhin)

Leiobunum limbatumRésumé  ̶  La faune d'Alsace compte 24 espèces d'opilions et environ 372 espèces d'araignées. Cependant, en janvier 2021 une nouvelle espèce d’opilion pour la région, Leiobunum limbatum L.

Sur la présence en Alsace de deux espèces de limaces introduites : Deroceras invadens Reise, Hutchinson, Schunack & Schlitt, 2011 et Ambigolimax valentianus (Férussac, 1821) (Gastropoda, Stylommatophora, Limacoidea)

AmbigolimaxRésumé  ̶  Les deux espèces de limaces Deroceras invadens et Ambigolimax valentianus ont été récemment identifiées en Alsace à partir de critères morphologiques et anatomiques.

Nouvelles données et confirmation de la présence de la Luisantine intermédiaire, Aegopinella minor (Stabile, 1864) (Gastropoda, Stylommatophora, Gastrodontidae), en Alsace (France, Grand Est)

05/02/2021 Volume 77 p. 1-9 BICHAIN Jean-Michel

Colline calcaire du BickenbergRésumé  ̶  Aegopinella minor (Stabile, 1864) est une espèce centre- et sud-européenne dont l'aire de répartition s'étend globalement de l'Espagne jusqu'au Caucase. En France, elle est principalement documentée dans le massif alpin et marginalement dans les Pyrénées.

Nouvelles données et confirmation de la présence de Stagnicola corvus (Gmelin, 1791) (Mollusca, Gastropoda, Lymnaeidae) dans le nord-est de la France (Grand Est, Alsace)

stagnicola_corvusRésumé  ̶  La présence des trois espèces Stagnicola corvus, S. fuscus et S. palustris, actuellement documentées en Alsace, repose principalement sur des citations d'auteurs pour lesquelles la référence aux caractères diagnostiques utilisés n'est pas disponible.

Note sur la taxonomie de Monacha cantiana (Montagu, 1803) (Mollusca, Gastropoda, Hygromiidae) et nouvelles données dans le secteur de Longwy en Meurthe-et-Moselle (France, Grand Est)

Monacha cantianaRésumé  ̶  Originaire du sud de l'Europe, Monacha cantiana (Montagu, 1803) présente actuellement une aire de répartition sud et ouest-européenne jusqu'en Angleterre où elle semble coloniser des zones géographiques de plus en plus septentrionales.

Avant-propos à l'édition numérique du Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar

Le bulletin de la Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar est publié depuis 1860 avec à ce jour 75 volumes disponibles. Les thèmes abordés sont essentiellement consacrés à la connaissance et à la conservation dans les domaines de la biodiversité, des sciences de la Terre, du patrimoine muséologique notamment en égyptologie et ethnologie.

Redécouverte de Gyraulus rossmaessleri (Auerswald, 1852) (Gastropoda, Planorbidae) en Alsace (France, Bas-Rhin)

Lors d’investigations malacologiques dans le périmètre de la réserve naturelle de l’Ill*Wald, située dans la vallée du Rhin supérieur en Alsace, de nombreuses coquilles attribuées à Gyraulus rossmaessleri (Auerswald, 1852) ont été récoltées par les auteurs en août 2018. Ce planorbe présente une large répartition géographique centre et est-européenne jusqu’en Sibérie, où il vit dans les eaux peu profondes et temporaires des prairies alluviales.

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi.

Période scolaire :
Mardi-vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Samedi-dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vacances scolaires (toutes zones en France) :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h  et de 14h à 18h.

Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.

- Fermetures annuelles du 1er au 30 janvier 2023 et du 29 mai au 19 juin 2023.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top