Aller au contenu principal

Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar

Le Bulletin de la Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar (BSHNEC) est une revue française régionale évaluée par les pairs, publiée depuis 1860. Elle vise à diffuser des travaux originaux relatifs à la biodiversité (faune, flore, fonge) et à la géologie, principalement de la région Grand Est et des régions limitrophes (France, Allemagne, Belgique et Luxembourg), tout en acceptant également des contributions en archéologie, anthropologie, et, plus largement, sur les collections et l’histoire des sciences naturelles et ethnographiques. Le BSHNEC publie notamment des articles de taxonomie, des notes naturalistes, des synthèses et listes de référence, ainsi que des études de cas. La revue favorise la diffusion de faits consolidés pour une meilleure connaissance des patrimoines naturel et culturel régionaux et de leur prise en compte dans les actions de conservation et de sauvegarde. Les articles sont diffusés en libre accès sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC BY 4.0) et respectent les différents codes de nomenclature (ICZN, ICN). Tous les articles sont publiés en flux continu (voie diamant, Open Access Diamond), sans frais ni pour les auteurs, ni pour les lecteurs. Le Bulletin édite un volume annuel imprimé déposé à la BnF et disponible à la vente.

Éditeur : Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar, 11 rue Turenne, F-68000 Colmar
ISSN : print 1637-6811 | online 2827-4318
Format : A4
Numérotation : volume 1 (1860) | volume 82 (2025)
Fréquence : flux continu
Licence : CC BY 4.0
Modèle d'accès : libre accès (voie diamant)
Langues : français, anglais ou allemand

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Paratrachelas maculatus (Thorell, 1875) (Araneae, Trachelidae), espèce nouvelle d’araignée pour la faune d’Alsace (France, Grand Est)

16/02/2024 Volume 80 p. 7-8 STEIN Stéphane

Paratrachalas maculatusAbstract -  Paratrachelas maculatus (Thorell, 1875), originally described from Crimea, has a mainly Central European geographic range. However, since the 2000s, the species has also been documented in France, Germany and Austria. In France, only two records support its distribution.

Distribution et abondance des Picidés dans les forêts de la Hardt Nord (Haut-Rhin) - Relations avec le milieu forestier -

2014 volume 71 p. 15-38 GUÉRIN Boris

Résumé - En 2003, dans le cadre du programme Life Nature 99 « gestion des habitats xérothermiques de la Hardt Nord », un groupe d’ornithologues a conduit une étude visant à connaître la population de pics de la zone forestière Natura 2000 Hardt Nord, éclatée en plusieurs massifs forestiers. Le travail portant sur plus de 3 800 ha (sur les 6 000 que comporte la zone Natura 2000), plusieurs méthodes ont été combinées : quadrat, plan quadrillé statique, recherche de nids, prospection spécifique.

Nouvelles données sur la répartition du barbitiste des bois Barbitistes serricauda (Fabricius, 1798) dans le département du Haut-Rhin (France). (Insecta, Orthoptera, Ensifera, Tettigoniidae)

Résumé - Le barbitiste des bois Barbitistes serricauda (Fabricius, 1798) a pu être repéré et localisé dans plus d’une quarantaine de communes du département du Haut-Rhin grâce à la technique de pistage au détecteur d’ultrasons, utilisé initialement pour les chauves-souris. Il est surtout présent dans les chênaies et leurs lisières, mais il affectionne également les ripisylves et les ronciers. Il évite les forêts denses, les boisements de robiniers et de résineux.

Redécouverte de l’œdipode stridulante Psophus stridulus stridulus (Linnaeus, 1758) dans le Massif des Vosges (Haut-Rhin - France). Synthèse des connaissances sur ce criquet en Alsace et dans les régions voisines. (Insecta, Orthoptera, Acrididae, Oedipodin

Résumé - L’œdipode stridulante - Psophus stridulus stridulus (Linnaeus, 1758) - a été récemment redécouverte dans le Massif des Vosges sur le versant sud du Grand Ballon à Goldbach-Altenbach (département du Haut-Rhin, France). Il s’agit d’un pâturage extensif maigre à bovins, qui correspond à une lande secondaire à fétuque rouge et à genêt ailé (Festuco-Genistetum sagittalis, Issler 27) située à environ 1000 mètres d’altitude. Les œdipodes observées affectionnent les surfaces où la végétation est la plus rase.

Indices récents de la présence de la Loutre d’Europe Lutra lutra (Linnaeus, 1758) (Carnivora, Mustelidae) dans le nord du Haut-Rhin (France)

Résumé - De 2004 à 2005, des indices de présence de la Loutre d’Europe ont été recherchés le long des cours d’eau dans le nord du département du Haut-Rhin et au sud de Sélestat. Leur découverte atteste la présence régulière de l’espèce dans ce secteur six ans après le dernier lâcher de réintroduction.
Mots-clés - Loutre d’Europe - Lutra lutra - indices de présence - Haut-Rhin

Back to top