Aller au contenu principal

Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar

Le Bulletin de la Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar (BSHNEC) est une revue française régionale évaluée par les pairs, publiée depuis 1860. Elle vise à diffuser des travaux originaux relatifs à la biodiversité (faune, flore, fonge) et à la géologie, principalement de la région Grand Est et des régions limitrophes (France, Allemagne, Belgique et Luxembourg), tout en acceptant également des contributions en archéologie, anthropologie, et, plus largement, sur les collections et l’histoire des sciences naturelles et ethnographiques. Le BSHNEC publie notamment des articles de taxonomie, des notes naturalistes, des synthèses et listes de référence, ainsi que des études de cas. La revue favorise la diffusion de faits consolidés pour une meilleure connaissance des patrimoines naturel et culturel régionaux et de leur prise en compte dans les actions de conservation et de sauvegarde. Les articles sont diffusés en libre accès sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC BY 4.0) et respectent les différents codes de nomenclature (ICZN, ICN). Tous les articles sont publiés en flux continu (voie diamant, Open Access Diamond), sans frais ni pour les auteurs, ni pour les lecteurs. Le Bulletin édite un volume annuel imprimé déposé à la BnF et disponible à la vente.

Éditeur : Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar, 11 rue Turenne, F-68000 Colmar
ISSN : print 1637-6811 | online 2827-4318
Format : A4
Numérotation : volume 1 (1860) | volume 82 (2025)
Fréquence : flux continu
Licence : CC BY 4.0
Modèle d'accès : libre accès (voie diamant)
Langues : français, anglais ou allemand

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Histoire et caractérisation dendrologique d’une vieille forêt des Hautes Vosges gréseuses : la hêtraie-sapinière du mont Grossmann (France, Grand Est)

hêtraie GrossmannRésumé  ̶  Les Hautes Vosges gréseuses ont été fortement artificialisées par une sylviculture intensive depuis les années 1960, aboutissant à un rajeunissement généralisé de la forêt. En outre, de vastes plantations d’épicéas qui se sont rajoutées à celles déjà en place depuis la fin du XIXe siècle.

Présence d’une population de Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata (Linnaeus, 1758) (Amphibia, Bombinatoridae) à Eckwersheim (France, Bas-Rhin)

21/12/2019 Volume 76 p. 14-17 NOËL Vincent

Sonneur à ventre jaune _ Vincent Noel 2019Résumé  ̶  Plusieurs observations de Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata, ont été faites depuis 2015 dans la zone humide du Judenacker, commune d’Eckwersheim dans le Bas-Rhin. Cette population était jusqu’alors inconnue dans cette localité.

Avant-propos à l'édition numérique du Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar

Le bulletin de la Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar est publié depuis 1860 avec à ce jour 75 volumes disponibles. Les thèmes abordés sont essentiellement consacrés à la connaissance et à la conservation dans les domaines de la biodiversité, des sciences de la Terre, du patrimoine muséologique notamment en égyptologie et ethnologie.

La récolte de plantes vivantes in situ et la mise en culture en jardin botanique en pratique, l’exemple de la flore vasculaire du Spitzberg

2018 Volume 75 p. 27-34 BOUR Aurélien

La flore du Svalbard est riche de 184 espèces vasculaires. Cette flore est considérée comme exceptionnellement riche eu égard à l’emplacement de l’archipel. À l’occasion de l’expédition au Spitzberg menée, en juillet 2018, conjointement par l’association Sibbaldia et la Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar, un programme de culture et de conservation ex situ de plantes vasculaires a été mis en place en collaboration avec le jardin d’altitude du Chitelet dans le massif vosgien.

Statut actuel de la grenouille des champs Rana arvalis Nilsson, 1842 (Amphibia: Ranidae) sur la bande rhénane en Alsace

Résumé - La grenouille des champs, Rana arvalis, est l’espèce d’amphibien la plus rare d’Alsace, et la plus menacée de France et d’Alsace. La découverte récente de trois individus subadultes sur deux localités au nord de la bande rhénane en Alsace nous incite à penser que l’espèce n’est pas éteinte dans la région. Cependant, malgré des prospections régulières et ciblées menées depuis 2004, aucun site de reproduction n’est actuellement connu dans la région.

Back to top