Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Présence d’une population de Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata (Linnaeus, 1758) (Amphibia, Bombinatoridae) à Eckwersheim (France, Bas-Rhin)

21/12/2019 Volume 76 p. 14-17 NOËL Vincent

Sonneur à ventre jaune _ Vincent Noel 2019Résumé  ̶  Plusieurs observations de Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata, ont été faites depuis 2015 dans la zone humide du Judenacker, commune d’Eckwersheim dans le Bas-Rhin. Cette population était jusqu’alors inconnue dans cette localité.

Avant-propos à l'édition numérique du Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar

Le bulletin de la Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar est publié depuis 1860 avec à ce jour 75 volumes disponibles. Les thèmes abordés sont essentiellement consacrés à la connaissance et à la conservation dans les domaines de la biodiversité, des sciences de la Terre, du patrimoine muséologique notamment en égyptologie et ethnologie.

La récolte de plantes vivantes in situ et la mise en culture en jardin botanique en pratique, l’exemple de la flore vasculaire du Spitzberg

2018 Volume 75 p. 27-34 BOUR Aurélien

La flore du Svalbard est riche de 184 espèces vasculaires. Cette flore est considérée comme exceptionnellement riche eu égard à l’emplacement de l’archipel. À l’occasion de l’expédition au Spitzberg menée, en juillet 2018, conjointement par l’association Sibbaldia et la Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar, un programme de culture et de conservation ex situ de plantes vasculaires a été mis en place en collaboration avec le jardin d’altitude du Chitelet dans le massif vosgien.

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi.

Du 16 juin au 3 juillet 2020 :
Du mardi au dimanche de 10h à 12h  et de 14h à 18h.


Vacances scolaires (à partir du 4 juillet 2020) (toutes zones en France) :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h  et de 14h à 18h.

 

Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.

- Fermeture annuelle du 27 janvier au 10 février 2020.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top