Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Observations naturalistes printanières dans le Ried de Colmar

Le premier printemps est une époque particulièrement intéressante pour observer les rares lièvres Lepus europaeus qui ont survécu à l’agriculture intensive dans le Ried de Colmar, ainsi que les oiseaux migrateurs de passage. Jean-Jacques FRITSCH photographe animalier a saisi un lièvre à l’homochromie en harmonie avec la couleur des labours ainsi que deux Courlis corlieux Numenius phaeopus difficiles à distinguer sur la terre brune.

Morsures de Vipère aspic Vipera aspis (Linnaeus, 1758) (Squamata : Viperidae) au Bollenberg (Alsace)

2018 Volume 75 p. 49-58 OTT Jean-Jacques

Depuis son introduction clandestine en 1987 sur la lande du Bollenberg, la Vipère aspic s’y est installée et sa population actuelle prospère. Les Hôpitaux civils de Colmar ont depuis été confrontés à quatre reprises à des cas de morsures accidentelles. Si la symptomatologie peut s’avérer particulièrement douloureuse, l’évolution clinique est largement favorable du moment que le traitement antidotique est mis en oeuvre dans des délais corrects.

Redécouverte de Gyraulus rossmaessleri (Auerswald, 1852) (Gastropoda, Planorbidae) en Alsace (France, Bas-Rhin)

Lors d’investigations malacologiques dans le périmètre de la réserve naturelle de l’Ill*Wald, située dans la vallée du Rhin supérieur en Alsace, de nombreuses coquilles attribuées à Gyraulus rossmaessleri (Auerswald, 1852) ont été récoltées par les auteurs en août 2018. Ce planorbe présente une large répartition géographique centre et est-européenne jusqu’en Sibérie, où il vit dans les eaux peu profondes et temporaires des prairies alluviales.

Première observation de Cernuella virgata (da Costa, 1778) (Gastropoda, Geomitridae) en Alsace (France)

La Caragouille globuleuse, Cernuella virgata (da Costa, 1778), est une espèce méditerranéenne et ouest-européenne et par ailleurs introduite en Australie et aux États-Unis. En France, elle occupe une vaste répartition sur l’ensemble du territoire à l’exclusion du quart nord-est. Aucune donnée récente ou historique ne mentionne la présence de l’espèce en Alsace ou dans les régions limitrophes.

La récolte de plantes vivantes in situ et la mise en culture en jardin botanique en pratique, l’exemple de la flore vasculaire du Spitzberg

2018 Volume 75 p. 27-34 BOUR Aurélien

La flore du Svalbard est riche de 184 espèces vasculaires. Cette flore est considérée comme exceptionnellement riche eu égard à l’emplacement de l’archipel. À l’occasion de l’expédition au Spitzberg menée, en juillet 2018, conjointement par l’association Sibbaldia et la Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar, un programme de culture et de conservation ex situ de plantes vasculaires a été mis en place en collaboration avec le jardin d’altitude du Chitelet dans le massif vosgien.

Les mousses et leurs habitats dans le « Cirque des Rochers verts », dans la réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle (Haut-Rhin)

2018 Volume 75 p. 13-26 LÜTH Michael

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a missionné Michael LÜTH pour la réalisation de l’inventaire des bryophytes des Rochers Verts, situés dans la Réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle.

L’Herbier H.G. OBERLIN du Musée alsacien de Strasbourg

L’Herbier du fils du Pasteur OBERLIN, Henri Gottfried OBERLIN, est déposé au Musée alsacien. Cet herbier rassemble environ 70 spécimens de plantes. Pour chaque spécimen, des informations sur le nom scientifique et les noms en français, welche et allemand sont parfois indiqués. Il s’agit probablement d’une partie d’un herbier d’étude personnel de H. G. OBERLIN.

Equipe éditoriale

Directeur de publication : Jean-Michel Bichain

Rédacteur en chef : Jacques Thiriet

Comité Scientifique :
Samuel Audinot (Ornithologie)
Jean-Michel Bichain (Malacologie)
Martial Boutantin (Géologie)
Justine Chlecq (Mammalogie)
Thomas Doutre (Entomologie)
Michel Simon (Botanique)
Bernard Stoehr (Botanique)
Antoine Theurkauff (Ichtyologie)
Jacques Thiriet (Herpétologie)

Kevin Umbrecht (Malacologie)

Contact

Société d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar
11 rue de Turenne
68000 Colmar
03 89 23 84 15
shne@museumcolmar.org
 

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi.

Période scolaire :
Mardi-vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Samedi-dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vacances scolaires (toutes zones en France) :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h  et de 14h à 18h.

Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.

- Fermetures annuelles du 1er au 30 janvier 2023 et du 29 mai au 19 juin 2023.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top