Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Évolution temporelle de la répartition des Orthoptères dans le massif vosgien : possibles effets des changements climatiques sur la biodiversité

d'Agostino & Vacher 2021Résumé  ̶  Les organismes ectothermes sont particulièrement concernés par les changements climatiques observés depuis le début du XXe siècle, car il est prévu que les espèces thermophiles vont s’étendre alors que les espèces de milieux frais risquent de voir leurs aires de répartition se contracter.

Quelle espèce de Sphingonotus Fieber, 1852 (Insecta, Orthoptera, Acrididae) se trouve dans la plaine du Rhin (Alsace, Grand Est) ?

dagostino_ms5-vol76_2020_BSHNECRésumé  ̶  La présente étude a pour objectif d'inférer l'identité spécifique des populations appartenant au genre Sphingonotus Fieber, 1852 présentes en Alsace. Dans ce cadre, une analyse morphologique a été menée sur plusieurs populations dans la partie ouest de la plaine du Rhin en Alsace.

Note sur le statut taxinomique de la Coronelle lisse Coronella austriaca Laurenti, 1768 (Reptilia: Serpentes: Colubridae) en Alsace

07/10/2019 Volume 76 p. 5-7 VACHER Jean-Pierre

Coronella austriacaRésumé  ̶  La Coronelle lisse est un serpent de l'Ouest-Paléarctique à très vaste répartition. Une récente étude biogéographique a montré que plusieurs lignées évolutives bien différenciées existent au sein de ce taxon nominal, qui devra certainement être séparé en plusieurs espèces à l'avenir.

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

En raison de travaux, le musée ne sera pas en mesure de vous accueillir avant quelques mois.

Une programmation culturelle hors-les-murs vous sera proposée dans l'intervalle.

Les activités en extérieur et dans les écoles sont maintenues, de même que les Animations Été 2021.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top