Le Bulletin
Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.
Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
Résumé - Nous rapportons dans cette note quatre nouvelles localités de l’araignée Dolomedes plantarius (Clerck, 1758) dans trois départements du Grand Est.
Abstract - Paedomorphosis is a biological state in which an organism retains larval characters when it reaches sexual maturity. This trait is observed in some species of Caudata amphibians, which reach sexual maturity while retaining external gills, thus maintaining an aquatic life.
Résumé ̶ Les organismes ectothermes sont particulièrement concernés par les changements climatiques observés depuis le début du XXe siècle, car il est prévu que les espèces thermophiles vont s’étendre alors que les espèces de milieux frais risquent de voir leurs aires de répartition se contracter.
Résumé ̶ La présente étude a pour objectif d'inférer l'identité spécifique des populations appartenant au genre Sphingonotus Fieber, 1852 présentes en Alsace. Dans ce cadre, une analyse morphologique a été menée sur plusieurs populations dans la partie ouest de la plaine du Rhin en Alsace.
Résumé ̶ La Coronelle lisse est un serpent de l'Ouest-Paléarctique à très vaste répartition. Une récente étude biogéographique a montré que plusieurs lignées évolutives bien différenciées existent au sein de ce taxon nominal, qui devra certainement être séparé en plusieurs espèces à l'avenir.