Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Première observation d’Urtica dioica subsp. subinermis (R. Uechtr.) Weigend (Plantae, Urticaceae) en Alsace dans la Réserve naturelle nationale du delta de la Sauer (France, Grand Est, Bas-Rhin)

Urtica Résumé  ̶  La réalisation d’un suivi écologique participatif dans la Réserve naturelle nationale du delta de la Sauer, à Seltz et à Munchhausen dans le Bas-Rhin, a permis de mettre en évidence la présence d’une ortie particulière non urticante peu documentée en France et ici pour la première fois en Alsace.

Les récoltes botaniques de Roumanie dans l’herbier de l’Université de Strasbourg (STR)

Résumé - L’herbier général de Strasbourg rassemble environ 150 000 spécimens de monde entier et plus de 2 400 collecteurs différents. Les spécimens issus de l’actuelle Roumanie ont été récoltés ou distribués par plus de 40 collecteurs, la plupart d’origine allemande, autrichienne ou hongroise. Les principales récoltes ont été effectuées entre l880 à 1910 dans l’ancien territoire de l’Empire austro-hongrois en Transylvanie, au Banat et en Bucovine.

Flore et végétation d’un marais tropical : le Grand Pripris de Yiyi (Guyane française)

1997 Volume 63 p. 53-81 HOFF Michel

Résumé  ̶  Le Grand Pripris de Yiyi est une vaste zone de marécages boisés et de marais herbacées, associée à des savanes, des forêts sur sables blancs et des mangroves. Il est caractéristique des zones humides du littoral guyanais et occupe environ 15000 ha, entre les premiers contreforts du socle antécambrien au sud et la côte de l'Océan Atlantique au nord. La flore rassemble environ 600 espèces (393 plantes supérieures et 212 algues) dont la plupart sont aquatiques ou semi-aquatiques.

Back to top