Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Nouvelles données et confirmation de la présence de Stagnicola corvus (Gmelin, 1791) (Mollusca, Gastropoda, Lymnaeidae) dans le nord-est de la France (Grand Est, Alsace)

stagnicola_corvusRésumé  ̶  La présence des trois espèces Stagnicola corvus, S. fuscus et S. palustris, actuellement documentées en Alsace, repose principalement sur des citations d'auteurs pour lesquelles la référence aux caractères diagnostiques utilisés n'est pas disponible.

Redécouverte de Gyraulus rossmaessleri (Auerswald, 1852) (Gastropoda, Planorbidae) en Alsace (France, Bas-Rhin)

Lors d’investigations malacologiques dans le périmètre de la réserve naturelle de l’Ill*Wald, située dans la vallée du Rhin supérieur en Alsace, de nombreuses coquilles attribuées à Gyraulus rossmaessleri (Auerswald, 1852) ont été récoltées par les auteurs en août 2018. Ce planorbe présente une large répartition géographique centre et est-européenne jusqu’en Sibérie, où il vit dans les eaux peu profondes et temporaires des prairies alluviales.

Présence de la Clausilie septentrionale Alinda biplicata biplicata (Montagu, 1803) (Mollusca: Gastropoda, Clausiliidae) en milieu urbain (Strasbourg, Bas-Rhin)

La Clausilie septentrionale est une espèce centre-européenne et par ailleurs une des clausilies les plus communes d’Europe. Cependant, elle est en France sur sa marge occidentale d’aire de répartition où elle est documentée principalement dans le quart nord-est. Elle a été récemment récoltée en milieu urbain dans un quartier de Strasbourg. Cette localité en l’état est la seule citation récente confirmée de l’espèce dans notre région et par ailleurs la station française la plus méridionale.

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi.

Du 16 juin au 3 juillet 2020 :
Du mardi au dimanche de 10h à 12h  et de 14h à 18h.


Vacances scolaires (à partir du 4 juillet 2020) (toutes zones en France) :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h  et de 14h à 18h.

 

Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.

- Fermeture annuelle du 27 janvier au 10 février 2020.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top