Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

L’apport de Vincent Rastetter à la taxonomie et nomenclature botanique

21/04/2021 Volume 77 p. 18-27 HOFF Michel

(c) societe-botanique-alsaceRésumé  ̶  Vincent Rastetter a décrit une trentaine de noms de taxons de la flore d’Alsace : deux espèces, une sous-espèce, neuf variétés et dix-huit formes. Il a publié cinq combinaisons nouvelles. Cinq de ses spécimens sont des types d’espèces retenues dans le référentiel taxonomique TAXREF v14.

L’Herbier H.G. OBERLIN du Musée alsacien de Strasbourg

L’Herbier du fils du Pasteur OBERLIN, Henri Gottfried OBERLIN, est déposé au Musée alsacien. Cet herbier rassemble environ 70 spécimens de plantes. Pour chaque spécimen, des informations sur le nom scientifique et les noms en français, welche et allemand sont parfois indiqués. Il s’agit probablement d’une partie d’un herbier d’étude personnel de H. G. OBERLIN.

Les Herbiers de Charles WASSER et de Claire WASSER, étudiants en sciences naturelles à Strasbourg en 1957-1959, pour le Certificat de Botanique

Deux herbiers de plus de 300 spécimens de plantes chacun ont été acquis en octobre 2015 par l’Herbier de l’Université de Strasbourg. Il s’agit de deux collections réalisées entre 1957 et 1959, principalement dans le Bas-Rhin (Alsace), pour le Certificat de Botanique à l’Université de Strasbourg (1958-1959) par Charles WASSER et Claire WASSER. Les collections sont séparées physiquement, mais de nombreux spécimens sont communs aux deux collections.

Les récoltes botaniques de Roumanie dans l’herbier de l’Université de Strasbourg (STR)

Résumé - L’herbier général de Strasbourg rassemble environ 150 000 spécimens de monde entier et plus de 2 400 collecteurs différents. Les spécimens issus de l’actuelle Roumanie ont été récoltés ou distribués par plus de 40 collecteurs, la plupart d’origine allemande, autrichienne ou hongroise. Les principales récoltes ont été effectuées entre l880 à 1910 dans l’ancien territoire de l’Empire austro-hongrois en Transylvanie, au Banat et en Bucovine.

L’herbier Alfred FUCHS des Dactylorhiza (Fingerwurz) de Bavière déposé à l’herbier de Strasbourg (STR)

Résumé - L’Herbier de Strasbourg a reçu de Roger ENGEL une collection de 118 parts d’Orchidées du genre Dactylorhiza de Bavière, en particulier de Dactylorhiza traunsteineri, plantes récoltées par Alfred FUCHS entre 1909 et 1926. Les spécimens proviennent de l’Herbier de Munich. Ils sont tous remarquables, de très grande qualité tant esthétique que scientifique. De nombreuses fleurs sont disséquées. L’origine géographique est indiquée.

Flore et végétation d’un marais tropical : le Grand Pripris de Yiyi (Guyane française)

1997 Volume 63 p. 53-81 HOFF Michel

Résumé  ̶  Le Grand Pripris de Yiyi est une vaste zone de marécages boisés et de marais herbacées, associée à des savanes, des forêts sur sables blancs et des mangroves. Il est caractéristique des zones humides du littoral guyanais et occupe environ 15000 ha, entre les premiers contreforts du socle antécambrien au sud et la côte de l'Océan Atlantique au nord. La flore rassemble environ 600 espèces (393 plantes supérieures et 212 algues) dont la plupart sont aquatiques ou semi-aquatiques.

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi.

Période scolaire :
Mardi-vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Samedi-dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vacances scolaires (toutes zones en France) :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h  et de 14h à 18h.

Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.

- Fermetures annuelles du 1er au 30 janvier 2023 et du 29 mai au 19 juin 2023.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top