Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Distribution et première approche descriptive de la métapopulation de l'If commun (Taxus baccata L., 1753) (Gymnospermae, Taxacaea) dans les Vosges du sud (France, Grand Est)

Taxus_baccata_alfeldRésumé  ̶  À partir de la bibliographie et de prospections conduites sur plusieurs décennies, des relevés ont été réalisés entre 2021 et 2023 afin d’apporter une description visant l’exhaustivité de la métapopulation d’If commun (Taxus baccata L.) sur le Sud du massif des Vosges (France).

Fissidens osmundoides Hedw., 1801 (Bryophyta, Fissidentaceae), une nouvelle espèce de bryophyte pour le territoire lorrain (France, Grand-Est)

16/02/2024 Volume 80 p. 1-6 MARTIN Yoan

Fissidens osmundoidesRésumé  -  Fissidens osmundoides Hedw., 1801 a été découvert en octobre 2021 sur le versant nord du Ballon d'Alsace, dans le département des Vosges. Il s'agit de la première mention pour le territoire lorrain. La station se trouve en pied de paroi suintante au sein d'une hêtraie-sapinière en évolution naturelle.

Histoire et caractérisation dendrologique d’une vieille forêt des Hautes Vosges gréseuses : la hêtraie-sapinière du mont Grossmann (France, Grand Est)

hêtraie GrossmannRésumé  ̶  Les Hautes Vosges gréseuses ont été fortement artificialisées par une sylviculture intensive depuis les années 1960, aboutissant à un rajeunissement généralisé de la forêt. En outre, de vastes plantations d’épicéas qui se sont rajoutées à celles déjà en place depuis la fin du XIXe siècle.

Les vertébrés triasiques de Lorraine de la collection Ernest Puton (1806-1856)

03/05/2022 Volume 78 p. 11-26 BRIGNON Arnaud

brignon_2022_webRésumé  ̶  Cet article détaille la contribution du naturaliste vosgien Ernest Puton à la paléontologie des vertébrés du Trias de Lorraine.

Découverte de Leiobunum limbatum L. Koch, 1861 (Arachnida, Opiliones, Sclerosomatidae) dans le piémont du massif vosgien (France, Grand Est, Haut-Rhin)

Leiobunum limbatumRésumé  ̶  La faune d'Alsace compte 24 espèces d'opilions et environ 372 espèces d'araignées. Cependant, en janvier 2021 une nouvelle espèce d’opilion pour la région, Leiobunum limbatum L.

Les criquets "à ailes rouges" (Insecta, Orthoptera, Acrididae) en Alsace : statut, répartition et écologie

d'Agostino et al. 2021Résumé  ̶  Parmi les orthoptères autochtones d’Alsace, quatre acridiens (criquets) possèdent des ailes colorées d’un rouge vif ou rosé avec ou sans bande noire à leurs extrémités. Il s’agit de Calliptamus italicus (Linnaeus, 1758), Calliptamus barbarus (O.G.

Contribution à la connaissance des Carex de la flore d’Alsace : de la plaine rhénane haut-rhinoise aux Hautes Vosges

Sur près de 2 000 espèces de Carex répertoriées dans le monde, un peu plus de 100 sont présentes en France et environ 70 en Alsace. Ce groupe forme un genre riche que l’on rencontre dans des milieux très variés : bords d’eau, bas-fonds humides, pelouses sèches, couverts forestiers, de la bande rhénane jusqu’aux tourbières d’altitude, en passant par les forêts de plaine et le piémont alsacien. Après quelques précisions sur leur biologie, l’objet de ce travail consiste à faire découvrir quelques espèces emblématiques de laîches de notre région, étroitement liées à leur milieu.

Les passeurs de savoirs botaniques à travers l’Alsace, la Lorraine et les Vosges

2017 Volume 74 p. 3-20 STOEHR Bernard

Suite à l’exposition « Surprenants herbiers » au Musée d’Histoire naturelle de Colmar durant l’année 2015, ce travail propose de relater les botanistes d’Alsace et de Lorraine qui contribuèrent à la connaissance de la végétation de notre région. À la fin du xixe siècle, l’ensemble des espèces de notre flore est décrite exhaustivement. Nous souhaitons dans ce travail faire apparaître ces botanistes des siècles passés qui stimulèrent ainsi la science botanique de notre région. L’accent a été mis particulièrement sur le xixe siècle qui fut le siècle de l’émulation floristique en Europe.

Observation d’un individu mélanique de Lézard vivipare Zootoca vivipara (Jacquin, 1787) (Sauria: Lacertidae) dans les Vosges haut-rhinoises

2010 Volume 69 p. 13-19 THIRIET Jacques

Résumé - La première observation documentée d’un lézard vivipare mélanique dans le massif vosgien a été réalisée en 2009. La note fait le point des connaissances de la fréquence de cette particularité de coloration chez cette espèce en d’autres points de son aire de distribution.
Mots-clés - Lézard vivipare. Zootoca vivipara. Mélanisme. Vosges.

Redécouverte de l’œdipode stridulante Psophus stridulus stridulus (Linnaeus, 1758) dans le Massif des Vosges (Haut-Rhin - France). Synthèse des connaissances sur ce criquet en Alsace et dans les régions voisines. (Insecta, Orthoptera, Acrididae, Oedipodin

Résumé - L’œdipode stridulante - Psophus stridulus stridulus (Linnaeus, 1758) - a été récemment redécouverte dans le Massif des Vosges sur le versant sud du Grand Ballon à Goldbach-Altenbach (département du Haut-Rhin, France). Il s’agit d’un pâturage extensif maigre à bovins, qui correspond à une lande secondaire à fétuque rouge et à genêt ailé (Festuco-Genistetum sagittalis, Issler 27) située à environ 1000 mètres d’altitude. Les œdipodes observées affectionnent les surfaces où la végétation est la plus rase.

BOTANIQUE ET HISTOIRE : ATHYRIUM X REICHSTEINII (Pteridophyte) DANS LE MASSIF VOSGIEN.

2002 Volume 64 p. 39-45 JEROME Claude

Résumé - L'observation, en septembre 1999, dans le massif vosgien, d'Athyrium x

Les espèces végétales protégées par la loi de la Réserve Naturelle de Frankenthal-Missheimle (Stosswihr, Haut-Rhin, France)

1997 Volume 63 p. 27-51 ADVOCAT André

Résumé  ̶  Ce travail présente des listes de plantes vasculaires de la Réserve Naturelle de Frankenthal-Missheimle. Ces taxons sont soit protégés par la loi en France, en Alsace ou dans d’autres régions françaises. Une liste de toutes les plantes vasculaires de la Réserve Naturelle est fournie. Elle donne une image des connaissances du terrain et bibliographiques à la fin de l’année 1997.

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi.

Période scolaire :
Mardi-vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Samedi-dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vacances scolaires (toutes zones en France) :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h  et de 14h à 18h.

Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.

- Fermetures annuelles du 1er au 30 janvier 2023 et du 29 mai au 19 juin 2023.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top