Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Rhyzobius forestieri (Mulsant, 1853) (Insecta, Coleoptera, Coccinellidae) : une nouvelle espèce de Coccinelle pour la faune d’Alsace et deuxième mention pour le Grand Est (France)

20/01/2025 Volume 81 p. 1-3 Lux Thomas

forestieriAbstract  Rhyzobius forestieri (Mulsant, 1853) is an Australian ladybird that was introduced in Europe, first in Italy and Greece and then in the south of France in 1983, because of its ability to control the cochineal Saissetia oleae (Olivier 1791).

Le Tigre de l’amandier, Monosteira unicostata (Mulsant & Rey, 1852) (Hemiptera, Tingidae), une espèce de punaise nouvelle pour la faune d’Alsace (France, Grand Est)

24/10/2023 Volume 79 p. 175-177 GRISVARD Pierre

Tigre de l'amandierThe Almond Lace Bug, Monosteira unicostata (Mulsant & Rey, 1852) (Hemiptera, Tingidae), a new bug for the Alsace fauna (north-eastern France)

Découverte de Leiobunum limbatum L. Koch, 1861 (Arachnida, Opiliones, Sclerosomatidae) dans le piémont du massif vosgien (France, Grand Est, Haut-Rhin)

Leiobunum limbatumRésumé  ̶  La faune d'Alsace compte 24 espèces d'opilions et environ 372 espèces d'araignées. Cependant, en janvier 2021 une nouvelle espèce d’opilion pour la région, Leiobunum limbatum L.

Back to top