Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Découverte d’Adelphocoris vandalicus (Rossi, 1790) (Hemiptera, Miridae) en Lorraine (France, Grand Est)

13/11/2024 Volume 80 p. 113-115 GRISVARD Pierre

adelphocorisDiscovery of Adelphocoris vandalicus (Rossi, 1790) (Hemiptera, Miridae) in Lorraine (northeastern France)

Découverte de Danthonia compressa Austin (Poaceae) dans le Massif vosgien (France, Grand Est), une nouvelle espèce exogène pour la France

14/10/2024 Volume 80 p. 101-105 MARTIN Yoan

Danthonia_compressaRésumé  -  Les invasions biologiques représentent une menace majeure pour la biodiversité mondiale.

Les premières découvertes de vertébrés fossiles dans le Trias moyen de la Moselle (nord-est de la France)

10/03/2023 Volume 79 p. 51-88 BRIGNON Arnaud

brignon_2023Résumé  - Cet article passe en revue les découvertes de restes de vertébrés faites au XIXe siècle dans le Trias moyen du département de la Moselle. Quelques rares ossements y furent d’abord signalés au début des années 1810.

Les vertébrés triasiques de Lorraine de la collection Ernest Puton (1806-1856)

03/05/2022 Volume 78 p. 11-26 BRIGNON Arnaud

brignon_2022_webRésumé  ̶  Cet article détaille la contribution du naturaliste vosgien Ernest Puton à la paléontologie des vertébrés du Trias de Lorraine.

Les passeurs de savoirs botaniques à travers l’Alsace, la Lorraine et les Vosges

2017 Volume 74 p. 3-20 STOEHR Bernard

Suite à l’exposition « Surprenants herbiers » au Musée d’Histoire naturelle de Colmar durant l’année 2015, ce travail propose de relater les botanistes d’Alsace et de Lorraine qui contribuèrent à la connaissance de la végétation de notre région. À la fin du xixe siècle, l’ensemble des espèces de notre flore est décrite exhaustivement. Nous souhaitons dans ce travail faire apparaître ces botanistes des siècles passés qui stimulèrent ainsi la science botanique de notre région. L’accent a été mis particulièrement sur le xixe siècle qui fut le siècle de l’émulation floristique en Europe.

Back to top