Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar
Le Bulletin de la Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar (BSHNEC) est une revue française régionale évaluée par les pairs, publiée depuis 1860. Elle vise à diffuser des travaux originaux relatifs à la biodiversité (faune, flore, fonge) et à la géologie, principalement de la région Grand Est et des régions limitrophes (France, Allemagne, Belgique et Luxembourg), tout en acceptant également des contributions en archéologie, anthropologie, et, plus largement, sur les collections et l’histoire des sciences naturelles et ethnographiques. Le BSHNEC publie notamment des articles de taxonomie, des notes naturalistes, des synthèses et listes de référence, ainsi que des études de cas. La revue favorise la diffusion de faits consolidés pour une meilleure connaissance des patrimoines naturel et culturel régionaux et de leur prise en compte dans les actions de conservation et de sauvegarde. Les articles sont diffusés en libre accès sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC BY 4.0) et respectent les différents codes de nomenclature (ICZN, ICN). Tous les articles sont publiés en flux continu (voie diamant, Open Access Diamond), sans frais ni pour les auteurs, ni pour les lecteurs. Le Bulletin édite un volume annuel imprimé déposé à la BnF et disponible à la vente.
Résumé ̶ Le végétal accompagne les différentes saisons de vie de l’être humain. Compagnon quasi quotidien, il se déclinait par la pharmacopée traditionnelle, l’usage alimentaire mais aussi la protection contre les mauvais regards dans les sortilèges à usage apotropaïque.
Résumé - Les bryophytes observées dans le cadre du premier inventaire de la Réserve naturelle nationale du delta de la Sauer à Seltz et Munchhausen (Bas-Rhin) entre 2020 et 2022 sont nommées et décrites. Au total, 112 espèces ont été recensées (100 bryophytes sensu stricto et 12 hépatiques). Les cortèges d’espèces sont présentés.
Résumé ̶ À l’heure où la neige et la glace diminuent fortement sur l’ensemble de la planète, il nous paraît important de nous ouvrir aux changements qui s’opèrent sur la végétation des Vosges. La neige forme une protection très importante pour les plantes, particulièrement en montagne.
Résumé ̶ Avec 900 mètres d’altitude, le sommet du Staufen possède une belle originalité grâce à sa position de sommet majeur le plus éloigné de la crête vosgienne. Un veilleur, en quelque sorte, de l’entrée de la vallée de Munster.
Résumé ̶ Le présent travail souhaite contribuer à la connaissance des hépatiques et des mousses de notre région et particulièrement à la chorologie des espèces. L'objectif est de fournir un point de parcours pour quelques espèces de bryophytes de la plaine d'Alsace, du Sundgau et du massif vosgien.
Résumé ̶ Le Centranthe chausse-trappe, Centranthus calcitrapa, a été découvert en mai 2020 dans l'ancienne gare de marchandises de Richwiller dans le Haut-Rhin.