Le Bulletin
Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.
Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
Abstract - Cupido alcetas (Hoffmannsegg, 1804) is a Mediterranean-Asian lepidoptera present in France, where it was historically confined to the southernmost regions. Probably favoured by climate changes, it has been colonising higher latitudes since the 1970s.
Abstract ̶ Two of the five species of the genus Libelloides Schäffer, 1763 present in France have been observed in Alsace (north eastern France).
Résumé ̶ Des inventaires ont été réalisés entre 2017 et 2021, dans la plaine du Rhin, entre Colmar et Mulhouse, région la plus sèche d’Alsace, pour la recherche des nids communautaires d’Eriogaster catax (Linnaeus, 1758) (Lepidoptera: Lasiocampidae), insecte emblématique de la région à fort enjeu de conser
Résumé ̶ Parmi les orthoptères autochtones d’Alsace, quatre acridiens (criquets) possèdent des ailes colorées d’un rouge vif ou rosé avec ou sans bande noire à leurs extrémités. Il s’agit de Calliptamus italicus (Linnaeus, 1758), Calliptamus barbarus (O.G.
Résumé ̶ Les organismes ectothermes sont particulièrement concernés par les changements climatiques observés depuis le début du XXe siècle, car il est prévu que les espèces thermophiles vont s’étendre alors que les espèces de milieux frais risquent de voir leurs aires de répartition se contracter.
Résumé ̶ La présente étude a pour objectif d'inférer l'identité spécifique des populations appartenant au genre Sphingonotus Fieber, 1852 présentes en Alsace. Dans ce cadre, une analyse morphologique a été menée sur plusieurs populations dans la partie ouest de la plaine du Rhin en Alsace.