Aller au contenu principal
La vigne sauvage autochtone, mère de tous les cépages.

La vigne sauvage autochtone, mère de tous les cépages.

Public adulte Conférence
31 mars
18h30
Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar Accès gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles

La vigne sauvage autochtone, mère de tous les cépages.

Vigne sauvage. Photo Max ANDRÉ

 

le confÉrencier
Max ANDRÉ est professeur agrégé HC de Sciences de la Vie et de la Terre, Président de la Société Botanique de Franche-Comté (SBFC), Vice-Président du Conservatoire Botanique National de FC - Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), botaniste

Il est directeur de la publication scientifique Les Nouvelles Archives de la flore jurassienne et du nord-est de la France, auteur, co-auteur de La flore de la montagne jurassienne ; Les champignons de la montagne jurassienne, l’Atlas des plantes rares ou protégées de Franche Comté, Espèces sauvages et hybrides interspécifiques du genre Vitis, Prix spécial de l’OIV 2021. Il est auteur d’articles de botanique, notamment sur le genre Vitis ( in NAFJ&NEF...)

 

 
LA CONFÉRENCE :
La conférence programmée dans le cadre de l'exposition sur la Vigne au musée et des 70 ans de la route des Vins d'Alsace comportera deux parties :
 
  •  La vigne sauvage autochtone, mère de tous les cépages :

La lambrusque sauvage, Vitis vinifera subsp. sylvestris, est l’ancêtre de la vigne cultivée et ne doit pas être confondue avec les nombreuses vignes «ensauvagées», porte-greffes américains ou franco-américains le plus souvent.

Elle est devenue rare et menacée en France et en Europe pour des raisons multiples : destruction ou modification de son habitat, exploitations forestières, aménagements divers et pollutions génétiques.

De récentes prospections nous ont permis de découvrir d’importantes stations dans le massif jurassien. Cette métapopulation, une des plus importantes connues à ce jour en Europe, possède des caractéristiques propres : ces vignes sauvages occupent essentiellement des forêts colluviales exceptionnelles à forte naturalité aussi bien en ubac qu’en adret. La biologie de l’espèce explique en grande partie cette situation.

Un lien est établi entre ces vignes sauvages et un cépage emblématique et ancestral des vignobles jurassien et alsacien, le Savagnin ou Traminer.

 

  • Les vignes postculturales, histoire du vignoble français :

La crise sanitaire de la deuxième moitié du XIXe siècle a conduit à une profonde transformation des vignobles historiques.

Les anciennes parcelles viticoles, les bords de route gardent, en partie, la mémoire de l’histoire de la viticulture française. Etudier ces vignes c’est toucher du doigt l’ingéniosité d’une génération de savants, pépiniéristes et vignerons qui ont sauvé la viticulture française en créant des hybrides artificiels porte-greffes de nos cépages traditionnels ou des producteurs directs pour la fabrication de vins familiaux.

Accès gratuit à la conférence sans inscriptions dans la limite des places disponibles.

 

 

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi.

Période scolaire :
Mardi-vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Samedi-dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vacances scolaires (toutes zones en France) :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h  et de 14h à 18h.

Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.

- Fermetures annuelles du 1er au 30 janvier 2023 et du 29 mai au 19 juin 2023.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top