La Truite fario
18h30
La Truite fario
La truite commune (Salmo trutta) est une espèce présentant de forts enjeux socio-économiques. Au sein de son aire de répartition naturelle en Europe, cette espèce présente de nombreuses stratégies d’histoire de vie, et une importante diversité génétique et physique.
Les pressions qui affectent ce poisson sont nombreuses : dégradation et fragmentation de l’habitat, réchauffement de l’eau, maladies, mais aussi les pratiques de repeuplement de ce dernier siècle (introgression de gènes de souches domestiquées). Ces pressions humaines ont donc un impact très marqué sur la diversité spécifique, qui est un aspect clé dans la dynamique des populations. La prise en compte de cette diversité génétique par les gestionnaires des populations naturelles est cruciale et il est nécessaire d’accroitre les efforts de conservation de cette diversité à l’échelle des populations. Depuis plusieurs années, la FDPPMA du Haut-Rhin a entrepris un important travail de diagnostic de l’état des populations de truites sur les têtes de bassin du département intégrant des indicateurs génétiques. Après les bassins de la Thur (Caudron 2020) et de la Liepvrette (Caudron 2021), le diagnostic s’est porté sur la population de truites du bassin de la Fecht (2023).
Cette conférence, réalisée par Arnaud CAUDRON (Bureau d'étude SCIMABIO INTERFACE) est l’occasion de mettre à la lumière du public ces résultats innovants et de plonger ensemble dans la connaissance de ce poisson emblématique
Infos