Thierry Malvesy, est conservateur des collections en sciences de la Terre au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel. Titulaire d’un DEA en paléontologie, il se passionne depuis une vingtaine d’années pour l’histoire des sciences et la valorisation des personnes à l’origine des collections des muséums.
Le Platéosaurus
18h00
Le Platéosaurus
Dans le cadre de son exposition Dinosaures : proies et prédateurs, le Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar vous propose une série de conférences autour des dinosaures et de la paléontologie.
Plateosaurus est un des 1500 dinosaures décrits à ce jour. Contrairement aux Tyrannosaurus, Triceratops, Diplodocus et tant d’autres, il n’appartient pas au Panthéon des dinosaures ; on ne le retrouve jamais sur les étagères des enfants. Et pourtant… Il vivait au Trias supérieur et appartient aux tous premiers dinosaures dans l’évolution de ce groupe. Il est le plus vieux dinosaure français, suisse et allemand. Historiquement, il est le sixième dinosaure à avoir été découvert – en 1837 – avant même que le mot « Dinosaure » n’ait été inventé. A son époque, voici 210 millions d’années, 80% des restes de vertébrés terrestres en Europe est du Plateosaurus. Grâce à sa taille, il est le premier gros animal terrestre à pouvoir atteindre la strate végétale à 3-4 m. Les plus beaux sites au monde, sont jurassiens : Frick en Argovie et Trossingen dans le Jura souabe. Enfin, Plateosaurus appartenant aux « Prosauropodes », il est donc un ancêtre du groupe des Sauropodes qui donnera à la planète les plus grands et les plus lourds animaux de tous les temps qui ont marché sur la terre ferme (Diplodocus, Brachiosaurus, Argentinosaurus, Titanosaurus…) ; à ce titre, Plateosaurus est bien le premier des géants !
Infos