Aller au contenu principal
À la découverte des poissons migrateurs dans le Haut-Rhin et la Fecht

À la découverte des poissons migrateurs dans le Haut-Rhin et la Fecht

Tout public Conférence
20 novembre
19h30
Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar Gratuit

À la découverte des poissons migrateurs dans le Haut-Rhin et la Fecht

Le jeudi 20 novembre à 19h30 au Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar, la Fédération de Pêche du Haut-Rhin et l’association Rhin Meuse Migrateurs proposent une conférence dédiée aux poissons migrateurs, avec un focus particulier sur le saumon atlantique et son retour attendu dans la Fecht.  

Jadis abondant dans ce cours d’eau vosgien, le saumon a longtemps été un indicateur de la qualité des milieux aquatiques et du bon fonctionnement des écosystèmes continentaux. Son cycle de vie complexe le rend particulièrement vulnérable aux pressions anthropiques (surpêche, dégradation des habitats, rupture de la continuité écologique, changement climatique).  

Depuis sa disparition en Alsace dans les années 1950, R2M mène des actions en faveur de la réimplantation durable du saumon atlantique et des poissons migrateurs en Alsace. Cette rencontre présentera les connaissances actuelles sur la biologie du saumon , les enjeux liés à sa conservation et les actions et projets mis en œuvre pour sa réintroduction. Une attention particulière sera portée au cas précis de la Fecht : l’intervention fera état des observations récentes  (actions de R2M et inventaires piscicoles de la FD68), des actions locales et des perspectives concrètes pour favoriser le retour durable du saumon sur ce cours d’eau emblématique. 

À propos des intervenants

Titulaire d’un DESU en hydrobiologie et d'un Master en écologie et en gestion des milieux aquatiques continentaux, Yvan NAMOKEL est ichtyologue et invertébriste de formation, avec plus de 10 ans d’expériences dans des structures de gestion et de recherche. Il s’est spécialisé dans le développement de démarches collaboratives pour la conservation de la biodiversité notamment piscicole.

Titulaire d’un Master 2 Écologie et Biosciences de l’Environnement de l’ENSAT de Toulouse, Marie COLL est responsable technique à Rhin-Meuse Migrateurs depuis 2020. Après quatre années d’expérience sur la Garonne, elle œuvre aujourd’hui sur le bassin Rhin-Meuse pour la restauration des populations de poissons migrateurs.

Issu d’une formation en biologie des populations, complétée par un Master en gestion des milieux aquatiques, parcours hydrobiologie, Jean-Franck LACERENZA s'est naturellement tourné vers l’ichtyologie. Il œuvre depuis plus de quinze ans, dont dix en tant que Directeur de Rhin-Meuse Migrateurs, pour la restauration des poissons migrateurs et de leurs biotopes. 

Lieu : Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar
Horaire : 19h30
Public : Adultes
Tarif : Gratuit

Back to top