Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Après les colonies, les dortoirs : les Corbeaux freux Corvus frugilegus n’en finissent pas de poser problème à la Ville de Colmar

2016 Volume 73 p. 63-69 GRADOZ Pierre

Aux colonies de Corbeaux Corvus frugilegus installées dans la Ville de Colmar (GRADOZ, 2015) en période de nidification qui engendrent de graves nuisances, s’ajoutent depuis quelques années les problèmes posés par les dortoirs hivernaux établis au coeur même de la ville. Les riverains, indisposés par les désagréments de ces incursions nocturnes, réclament des mesures permettant de chasser ces oiseaux hors de la cité.

Depuis quelques années les Corbeaux freux Corvus frugilegus investissent Colmar

2015 Volume 72 p. 41-50 GRADOZ Pierre

Résumé - Depuis quelques années, la Ville de Colmar est envahie par les Corbeaux freux Corvus frugilegus qui viennent nicher jusqu’au coeur de la cité où ils causent de multiples nuisances. Plus de 1 000 nids ont été recensés sur le territoire de la Ville. D’importants moyens, souvent fort coûteux, sont mis en oeuvre chaque année par les autorités. Mais en dépit de ces essais de limitation du nombre des nicheurs, ces envahisseurs font preuve de remarquables facultés d’adaptation et poursuivent leurs gênantes intrusions.

Back to top