Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Nouvelles données sur la répartition du barbitiste des bois Barbitistes serricauda (Fabricius, 1798) dans le département du Haut-Rhin (France). (Insecta, Orthoptera, Ensifera, Tettigoniidae)

Résumé - Le barbitiste des bois Barbitistes serricauda (Fabricius, 1798) a pu être repéré et localisé dans plus d’une quarantaine de communes du département du Haut-Rhin grâce à la technique de pistage au détecteur d’ultrasons, utilisé initialement pour les chauves-souris. Il est surtout présent dans les chênaies et leurs lisières, mais il affectionne également les ripisylves et les ronciers. Il évite les forêts denses, les boisements de robiniers et de résineux.

Redécouverte de l’œdipode stridulante Psophus stridulus stridulus (Linnaeus, 1758) dans le Massif des Vosges (Haut-Rhin - France). Synthèse des connaissances sur ce criquet en Alsace et dans les régions voisines. (Insecta, Orthoptera, Acrididae, Oedipodin

Résumé - L’œdipode stridulante - Psophus stridulus stridulus (Linnaeus, 1758) - a été récemment redécouverte dans le Massif des Vosges sur le versant sud du Grand Ballon à Goldbach-Altenbach (département du Haut-Rhin, France). Il s’agit d’un pâturage extensif maigre à bovins, qui correspond à une lande secondaire à fétuque rouge et à genêt ailé (Festuco-Genistetum sagittalis, Issler 27) située à environ 1000 mètres d’altitude. Les œdipodes observées affectionnent les surfaces où la végétation est la plus rase.

Back to top