RETOUR D'UN HERBIER DISPARU DE LA SOCIETE
Constitué il y a quelques 150 ans, une partie de l'herbier de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar refait surface après une histoire bien mouvementée.
Quelle ne fut pas notre surprise de retrouver, sur une brocante dans le pays de Thiérache, un classeur conservant entre ses planches 155 espèces de graminées. Récoltées entre 1856 et 1898 dans les environs de Colmar par Jacques Thadée GIORGINO, Nicolas NICKLES et Charles KOENIG*, elles témoignent de la biodiversité locale de l'époque mais aussi de l'histoire de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar.
La Société a donc fait le choix d'acquérir cet herbier pour un retour dans les meilleures conditions que peuvent offrir les réserves du musée.
L'inscription XC figurant sur la tranche (90 en chiffres romains) laisse à penser que cet herbier fait partie d'un ensemble de plusieurs volumes - au moins 90 - probablement dispersés (et toujours portés disparus !) au gré de de l'histoire mouvementée de l'Alsace. Un travail de recherche supplémentaire reste à mener pour faire la lumière sur cet herbier.
Avis donc aux amateurs d'histoire et de brocantes car la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie est avide de tout renseignement lui permettant de mieux connaître l'histoire de ses membres fondateurs et de ses collections.
* Jacques Thadée GIORGINO est un pharmacien colmarien, membre fondateur de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar. Nicolas NICKLES est pharmacien à Benfled et donateur d'un herbier au musée. Charles KOENIG est un homme politique et co-fondateur de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar.