Aller au contenu principal

Projet autour de la haie

Cette année, deux classes de l'école Sébastien Brant, située dans le quartier Saint Vincent de Paul à Colmar, bénéficient d'un projet autour de la haie mené par le service pédagogique de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar.

Le projet a démarré ce lundi par une plantation d'une haie accompagné de Delphine ETIENNE, coordinatrice du service pédagogique et de Thomas DOUTRE, Président de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar et de l'association Haies-Vives d'Alsace.

La plantation a été réalisée dans une zone déjà investie par les élèves et accueillant une prairie et un poulailler installé en partenariat avec le service pédagogique en 2025. Au total, 27 arbustes et buissons ont été plantés, dont une majorité d'essences locales et nourricières tant pour la faune que pour les élèves un peu gourmands (groseilliers à maquereaux, pommiers sauvages, noisetiers, aubépines...).

D'ici fin juin, notre association réalisera 6 séances d'animations autour du thème de la haie et de son intérêt biologique et paysager. Grâce à ce projet, les élèves pourront découvrir les rôles de la haie en faveur de la biodiversité, en tant que trame verte, mais aussi comme zone d'accueil, de nourriture et de nidification pour la faune.

Plus largement, ces séances s'inscrivent dans la poursuite des projets engagés par l'établissement depuis quelques années (école du dehors, projets Protéger l'Environnement J'Adhère, cours nouvellement végétalisée).

Back to top