Aller au contenu principal

NOUVEAUX CARTELS

La classification est une discipline vieille comme le monde. De tout temps, l’humain a cherché à nommer et classer les choses qui l’entourent.

Une même espèce, selon les régions du monde, la langue ou le lien qu’elle entretient avec l’espèce humaine, pouvait être connue de plusieurs centaines de noms différents. En français par exemple, le Grand Hamster est également nommé Hamster d'Europe, Hamster commun, Cochon de seigle, Cochon des blés ou encore Marmotte de Strasbourg ! Dans les nouvelles salles du musée, les noms d'espèces sont systématiquement traduits en anglais et en allemand. Pour les animaux d'Alsace, le musée a travaillé avec l'Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle (OLCA) pour traduire leur nom en alsacien.

Ce n’est qu’à partir du 18e siècle que le suédois Carl von Linné (1707 - 1778) mit un peu d’ordre dans tout ça. Chaque espèce fut classée dans une série de boîtes, les taxons, semblables à des poupées russes puis identifiée par un nom binomial en latin qui mit tout le monde d’accord. Ainsi, le Grand Hamster est désigné par combinaison de deux mots, Cricetus cricetus, écrit en italique. Ce nom binomial signifie que le Grand Hamster appartient à l'espèce cricetus au sein du genre Cricetus. Le genre Cricetus est lui même intégré dans la famille des Cricetidés, dans l'ordre des rongeurs, dans la classe des mammifères, dans l'embranchement des chordés et enfin, dans le règne animal. Si cette nomenclature binomiale est rarement utilisée dans la vie quotidienne, elle est reconnue par les scientifiques du monde entier.

Chaque cartel* du musée comporte, en plus des diverses traductions, le nom binomial de l'espèce suivi, entre parenthèses, du nom du premier descripteur et de la date de première description. Car von Linné lui-même aura contribué à l'identification de près de 6 000 espèces végétales et 4 400 espèces animales, répertoriées pour la plupart dans la dixième édition de Systema naturæ publiée en 1758 sous son nom d'auteur Linnæus. C'est la raison pour laquelle il est souvent cité dans les cartels du musée.

Actuellement, les scientifiques font état de 2 millions d’espèces décrites dans le monde mais on estime qu’il en existerait entre 8 et 20 millions. 16 600 nouvelles espèces sont identifiées chaque année. À ce rythme, il faudrait plusieurs siècles pour inventorier l’ensemble du vivant. Cette lenteur s’explique par la pénurie de chercheurs spécialisés dans les groupes les moins connus et pourtant les plus riches.

* Cartel : petit panneau présentant l'objet de collection dans un musée

 

Back to top