Aller au contenu principal

MUSÉOMIX ALSACE À COLMAR

Après quatre incroyables éditions, Muséomix Alsace a posé ses valises à Colmar en 2025, direction le Musée Unterlinden, le Musée du Jouet, le Musée Bartholdi et le Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie.

Muséomix, qu'est-ce que c'est ?

Cet événement se définit comme un véritable marathon créatif. Pendant trois jours, des personnes passionnées ou tout simplement curieuses, venues de tous les horizons, se rassemblent dans les musées d’Europe pour réfléchir et concevoir des dispositifs de médiation innovants. Piloté par les bénévoles de l’association, l’événement encourage les rencontres professionnelles, la pluridisciplinarité, la découverte d’autres modes de travail et d’autres méthodologies.

Une édition 2025 d'envergure

Les 7, 8 et 9 novembre 2025, Muséomix Alsace a organisé une édition d’envergure municipale à Colmar, mobilisant quatre musées : le Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie, le Musée Bartholdi, le Musée du Jouet et le Musée Unterlinden. À cette occasion, les quatre musées étaient gratuits le dimanche 9 novembre après-midi pour présenter les prototypes de chaque équipe.

Une cinquantaine de candidats curieux ont été admis à participer à cette édition festive et créative. Après une visite des différents musées le vendredi, les participants se sont regroupés en équipe composée d'un fabricant, d'un communicant, d'un graphiste, d'un développeur, d'un médiateur et/ou d'un expert contenus. 

Les terrains de jeux 2025

Un terrain de jeu c’est une thématique sur laquelle les équipes vont devoir réfléchir ! Le Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar a été porteur de deux terrains de jeux.

💭 𝗥𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹'𝗮̂𝗺𝗲 

Dans ce musée qui explore le monde vivant, la mort est omniprésente sous toutes ses formes, des squelettes animaliers aux restes humains momifiés, en passant par les plantes fossilisées. Comment faire parler ces crânes trophées venus du bout du monde, ces plantes éteintes depuis des millénaires, ou cette femme égyptienne sous ses bandelettes ?

Face à cette thématique, l'équipe a développé le dispositif Fenêtre sur l'au-delà. Grâce à une application mobile, le visiteur est invité à faire la rencontre de trois spécimens emblématiques : Boric, un lynx boréal naturalisé, le fossile de l’oiseau de Froidefontaine, et le corps momifié de Nesykhonsupakhered. Pour chacun d’eux, le visiteur doit résoudre une énigme pour ouvrir un coffre lui permettant d'obtenir des informations inédites sur le spécimen et les raisons de sa présence au musée. Qu’il s’agisse d’un fossile, d’une momie ou d’un animal naturalisé, ce dispositif interactif invite à réfléchir à la présence de pièces sensibles (restes humains, animaux naturalisés) au sein des collections muséales.

 

💭  Stan, qu’est-ce que tu caches dans ta cour ?

Dans la cour du musée, Stan le T. rex impressionne mais reste très peu visible depuis la rue. Bien qu’il s’agisse d’un moulage de 4 mètres de haut, il est particulièrement fragile et nécessite une surveillance constante. Il a donc été décidé de fermer l’accès par quai de la Poissonnerie, pourtant considéré par la majorité des colmariens comme étant l'entrée principale du musée. Comment faire de cette cour une porte ouverte sur le musée ?

Face à cette seconde problématique, l'équipe a conçu le T-rexoscope 3000 avec deux objectifs. D’une part, sa position stratégique invite les promeneurs du quai de la Poissonnerie à découvrir la cour du musée et son impressionnant T. rex. Le portail donnant sur le quai de la Poissonnerie était exceptionnellement ouvert pour l'occasion. D’autre part, cet appareil, évoquant une véritable machine à voyager dans le temps, propose une immersion dans les paysages du passé géologique de l’Alsace, en lien avec les collections de géologie et de paléontologie du musée. En regardant à travers les jumelles et en actionnant la poignée, le visiteur fait défiler sous ses yeux les paysages anciens qui ont façonné la région.

 

 

Crédits photo : 

1. 3. 5. 7. Corinne Longhi | Muséomix

2. 4. 6. 11. Amandine Trendel | Muséomix

8. Virginie Guichon | Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie

9. 10. Suzanne Bader

Back to top