Aller au contenu principal

LES MOMIES DANS UNE NOUVELLE AMBIANCE

En 2025, le Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar célèbre ses 40 ans au 11 rue Turenne. À cette occasion, l’équipe du musée travaille en lien avec les services techniques de la Ville de Colmar pour moderniser ses salles d’exposition permanente. Les deux nouvelles salles consacrées à l'Égypte ancienne sont à découvrir en avant-première, du 5 au 20 avril.

Un déplacement soigné

Pas question de faire de la peinture ou de la menuiserie au beau milieu des collections. Pendant les travaux, les objets et spécimens d'Égypte ancienne ont été déplacés par notre équipe avec le plus grand soin pour être mis à l’abri. Pour le déplacement de ses trois momies, opération complexe qui requiert une grande technicité et d’extrêmes précautions, le Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar a fait appel à l'agence de Strasbourg LP ART. Reconnue pour son expertise auprès des musées et institutions culturelle, LP ART est une entreprise spécialisée dans la manipulation et le transport d’œuvres d’art et de patrimoine. Travaillant avec les collections les plus précieuses, en France comme à l’international, elle met en œuvre des solutions adaptées pour garantir leur préservation. en œuvre des solutions adaptées pour garantir leur préservation.

De simples objets à corps humains

Considérés autrefois comme objets de collections suscitant la curiosité, les corps momifiés et autres restes humains sont aujourd'hui au coeur des préoccupations éthiques des musées. Le Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar profite de cette période de travaux pour porter un nouveau regard sur l'exposition de ses trois momies. Dans le nouveau parcours permanent, il met un point d'honneur à retracer l'histoire des défunts lorsque c'est possible. Parmi les trois défunts qui seront à nouveau présentés au musée, deux ont pu être identifiés. Le corps momifié de Nesykhonsoupakhered a été identifié grâce aux papyrus placés entre ses bandelettes. Celui de Djedmoutiouesankh a été identifié grâce aux hiéroglyphes inscrits sur son enveloppe de cartonnage. Toutes deux étaient chanteuses d'Amon.

Ambiance solennelle

Les trois défunts seront présentés dans la toute dernière salle du parcours, offrant ainsi la possibilité aux visiteurs qui ne souhaiteraient pas y être confrontés, de rebrousser chemin. Avec une scénographie plus solennelle, cette dernière salle invite davantage au respect des défunts momifiés. La première salle quant à elle sera dédiée à la découverte des objets impliqués dans les rituels et croyances de l'Égypte ancienne. Les cartels et panneaux d'exposition seront largement enrichis, permettant aux visiteurs de mieux comprendre l'importance de ces objets, et de les replacer dans le contexte de l'époque. 

Conférence à venir

Le 8 avril à 18h30, le musée accueillera le médecin et égyptologue Francis JANOT, pour une conférence inédite sur la momification et les rituels de l’immortalité. Francis Janot est né en 1959 à Epinal. Ses études sur les instruments et les gestes opératoires pratiqués par les prêtres-embaumeurs, associées aux observations médico-légales et archéologiques relevées au contact des corps dans les tombes, font de lui l'un des rares spécialistes des rituels funéraires et d'embaumement de l'Égypte ancienne.

Back to top