LA FRESQUE DE JEAN LINNHOFF
En 2025, le Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar célèbre ses 40 ans au 11 rue Turenne. À cette occasion, l’équipe du musée travaille en lien avec les services techniques de la Ville de Colmar et des artistes pour moderniser ses salles d’exposition permanente.
Dans la salle dédiée à la biodiversité d'Alsace, le musée a décidé de faire appel à l’artiste Jean Linnhoff pour réaliser une fresque panoramique dans un style moderne. Ce diorama* présentera la diversité paysagère de l’Alsace en s’intégrant élégamment derrière les spécimens naturalisés.
Au total, il aura fallu 12 jours à l'artiste pour peindre cette immense fresque en noir et blanc de 18 mètres de long sur 2,20 mètres de haut. Elle remplace la fresque d'Alfred Selig, peinte en 1959 et masquée depuis longtemps.
Les animaux naturalisés du musée feront progressivement leur retour pour être prêts à accueillir les visiteurs du 5 au 20 avril. À cette occasion, de nouveaux panneaux et cartels verront le jour, de même que des modules interactifs permettant à tous les publics de s’approprier les collections et le discours scientifique du musée.
*Le diorama est un dispositif de présentation muséal faisant apparaître un ou plusieurs spécimens dans une reconstitution de son environnement.