Aller au contenu principal

FÊTEZ LA MUSIQUE AVEC LE SHENG !

Aujourd'hui 21 juin, Fête de la Musique, retrouvez les trésors qui résonnent dans les collections de 11 muséums francophones dans le cadre de notre nouveau projet Crossmuséums et faites notamment connaissance avec un des plus anciens instruments de musique chinois qui se trouve dans notre musée : le sheng !

En fin de publication, cliquez sur les liens et laissez vous emporter par le son du sheng joué par d'excellents interprètes ! 🎼🎼🎼

♣ Cet instrument de musique à vent à anche libre chinois est un sheng ou « orgue à bouche chinois ».

♣ L’origine du sheng est un territoire qui se situe aujourd’hui du côté du sud de l’actuel empire chinois, qui est en même temps celui de l’origine de l’anche libre dans le monde.

♣Cet instrument existe depuis 1100 av. J.-C. selon les premiers indices d’existence archéologiques et littéraires, et on l’appelait à l’époque « yu » ou « shenghuang ».

♣ Le sheng de notre musée a été rapporté de sa mission diplomatique en Chine par le Colmarien Auguste HAUSSMANN, en 1845, avec d’autres instruments de musique et objets de la vie quotidienne.

♣ C’est un sheng traditionnel  composé de 17 tuyaux de bambous emmanchés sur un réservoir en bois laqué (chambre à vent), muni d’un embout, ici doublé d’une plaquette d’ivoire, dans lequel souffle le musicien. Chaque tuyau de cinq longueurs différentes est doté d’une anche fixée par une goutte de cire et d’un orifice que le musicien bouche avec ses doigts pour produire une note. Ils sont tous disposés de façon à former deux triangles qui évoqueraient les ailes repliées d'un phénix.

Deux éléments pour maintenir les tuyaux en place manquent sur notre exemplaire : une bague de cerclage extérieur généralement en métal ou en bambou et un petit polochon de soie à mettre au centre des tuyaux.

♣ Découvert par les européens dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le sheng a inspiré de nouveaux instruments comme l'harmonium, l'harmonica puis l'accordéon, et même des accordeurs ou diapasons, utilisés pour la guitare ou le violon.

♣ Cet instrument accompagne traditionnellement des flûtes ou hautbois chinois, ainsi que des petits orchestres ou l'opéra chinois. Des compositeurs du XXe siècle ont composé pour lui : Unsuk Chin, Lou Harrison,Tim Risher, Daniel Bjarnason, Guus Janssen, Enjott Schneider, Brad Catler, Jean-Claude Éloy ou Christopher Adler.

♣ Depuis les années 1950 des shengs sont mécanisés (avec clavier), sur support. Le sheng rénové a une chambre à vent en métal, souvent des résonateurs individuels sur les tuyaux, voire des clefs.

♣.Et maintenant écoutez : https://www.youtube.com/watch?v=66xu3kn3Jc4

https://youtu.be/wFxRhLqvHNc

https://youtu.be/lYj4c2Cotw4

https://youtu.be/61f5QlRDqV4

https://youtu.be/qkkA5yWrvww

https://youtu.be/T4x9ClSHv90

Retrouvez ce 21 juin les publications des 10 autres muséums partenaires de ce projet sur notre page Facebook :

Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence, Muséum d'histoire naturelle de Blois, Muséum de Besançon, Muséum de Bordeaux, Muséum de Gaillac, Muséum de Grenoble, Musée d'Histoire Naturelle de Lille, Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle, Musée Zoologique de Strasbourg, Muséum de Toulouse, Muséum départemental du Var et  Muséum d'histoire naturelle de Marseille.

#CrossMuseums #colmar #collectioninstrumentsmusique #muséums #fêtedelamusique2021 #collectionsmuséums #culturecheznous #culturechezvous #orgueàbouche #sheng #instrumentdemusiquechinois

 

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

En raison de travaux, le musée ne sera pas en mesure de vous accueillir avant quelques mois.

Une programmation culturelle hors-les-murs vous sera proposée dans l'intervalle.

Les activités en extérieur et dans les écoles sont maintenues, de même que les Animations Été 2021.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top