Aller au contenu principal

UN ESCARGOT POILU AU TEMPS DES DINOSAURES À PLUMES

Entre 2019 et 2022, le Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar fait l’acquisition de plusieurs échantillons d’ambre birman1, vieux de près de 100 millions d’années. Ces spécimens, de haut intérêt scientifique, seront présentés à partir du 16 septembre 2023, au sein de l’exposition DINOSAURES : PROIES ET PRÉDATEURS. Parmi eux, un petit escargot remarquable à plus d’un titre, et qui a fait beaucoup parler de lui lors de sa découverte…

Contemporain des dinosaures, piégé dans de l'ambre depuis près de 100 millions d'années, cet escargot a été découvert dans le nord-est du Myanmar avant d’être déposé au Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar. Cette nouvelle espèce fossile, nommée Archaeocyclotus brevivillosus, porte des poils courts et hérissés sur l'ensemble de sa coquille. Cette découverte a été publiée dans la revue Cretaceous Research2.

 

1 L'ambre birman de la vallée de Hukawng, dans le nord-est du Myanmar, offre un aperçu extraordinaire de la biodiversité du Crétacé moyen. Avec plus de deux mille espèces décrites, l'ambre birman couvre un large spectre de taxons allant des protistes aux vertébrés. Il est donc considéré comme le gisement d'ambre le plus riche en espèces du Crétacé et l'un des plus diversifiés du Mésozoïque. 93% des espèces de l'ambre birman sont des arthropodes terrestres. Cependant, certaines inclusions d'organismes marins tels que des céphalopodes, des ostracodes ou des échinodermes suggèrent que la résine birmane a été produite dans une forêt tropicale proche de la mer. Toute nouvelle découverte apporte par conséquent un nouvel éclairage pour la compréhension du vivant à l'époque où vivaient les plus animaux les plus emblématiques de la planète comme les dinosaures.

Bichain J.M., Jochum A., Pouillon J.-M. & Neubauer T.A. 2022. Archaeocyclotus brevivillosus sp. nov., a new cyclophorid land snail (Gastropoda: Cyclophoroidea) from mid-Cretaceous Burmese amber. Cretaceous Research, 140 (105359) : 1-9. doi:https://doi.org/10.1016/j.cretres.2022.105359

Back to top