DU NOUVEAU À VENIR AU MUSÉE
Arrivée des collections d'Égyptologie au 11 rue Turenne en 1984. Le musée y sera inauguré officiellement en 1985 © Thierry GACHON | L'Alsace
Le Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar se prépare à l'hibernation. Ses salles d’exposition seront fermées en dehors des vacances scolaires jusqu’en juin 2025 pour s'offrir un petit coup de jeune.
Dès 1860, la Société d’Histoire Naturelle de Colmar établit son musée dans les salles du couvent des Unterlinden. Marquée par les tumultes de l'histoire, ses collections sont confisquées durant la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 1959, où le musée renaît dans un petit pavillon au parc du Château d’eau. En 1984, les collections intègrent le bâtiment actuel situé au cœur de la Petite Venise et inauguré en 1985.
Ainsi, en 2025, le musée soufflera ses 40 bougies au 11 rue Turenne. À cette occasion, les salles d’expositions seront fermées du 23 décembre 2024 jusqu’en juin 2025 pour s’offrir un petit rafraichissement. Le musée rouvrira tout de même ses portes pendant les vacances scolaires de la zone B, du 8 au 23 février puis du 5 au 20 avril. Chaque période de réouverture sera l’occasion de retrouver les collections du musée dans un nouvel environnement.
Malgré la fermeture des salles d’exposition, les activités du musée se poursuivent : ateliers pour les enfants et animations pour les scolaires, Escape Game, conférences, ateliers scientifiques et sorties nature... Toutes les actualités sont à retrouvées sur www.museumcolmar.org.