BALADES GÉOLOGIQUES À COLMAR
Les Éditions Biotope vous présentent une édition colmarienne pour sa collection "Balades géologiques". Rédigée par Martial Boutantin, Référent scientifique des collections géologiques de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar et Constance Bronnert, paléontologue.
La collection "Balades géologiques" des Éditions Biotope invite au tourisme culturel, avec la découverte d'un patrimoine empreint de l'étonnante cohabitation de deux histoires : l'histoire humaine, marquée par l'édification de la ville et de ses bâtiments, et l'histoire de la terre à travers la formation géologique des roches de construction. Le long d'un parcours qui révèle l'histoire urbaine et décrit l'origine et les usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les rues, découvrez la ville de Colmar sous un nouveau jour. Un itinéraire pas à pas, des anecdotes historiques et des détails géologiques pour une visite inédite. Chaque page est abondamment llustré de cartes, photographies et encadrés thématiques.
Colmar est située en bordure du Fossé rhénan aux pieds des Collines sous-vosgiennes et des Vosges et à la sortie de la Vallée de Munster, sur des cailloutis de la Fecht, des dépôts de lœss et des alluvions de l'Ill, rivière toute proche. Cette position résulte d'une longue histoire de près d'un milliard d'années, qui se lit presque en continu dans les roches. Les premières mentions de Colmar (du latin columbarium, colombier) remontent à 823, dans un acte de donation de l'Empereur Louis le Pieux. Des silex découverts sur les bords du Rhin indiquent que la région était déjà peuplée il y a 4 000 ou 5 000 ans. À Colmar même, le site du Diaconat a livré un riche matériel daté du Bronze final III (vers 900 av. J.-C.). Ville libre sous le Saint-Empire Romain Germanique, Colmar est florissante au Moyen-Âge et à la Renaissance, mais vit ensuite une époque troublée due à la Réforme, à la guerre des Paysans et à celle de Trente ans. Ces troubles prennent fin au Traité de Westphalie (1648) qui rattache l'Alsace à la France. Colmar est annexée à l'Empire allemand en 1871, puis rendue à la France par le traité de Versailles en 1919. En 1940, l'Alsace est annexée par l'Allemagne avant d'être libérée en 1945. Cette longue histoire franco-allemande a beaucoup influencé la ville, son architecture et sa culture.
L'édition colmarienne des Balades Géologiques sera disponible dans la boutique du musée ainsi qu'en ligne au tarif de 4 €.
Plus d'informations | 03 89 23 84 15 | contact(at)museumcolmar.org
Dalle du monument utilisant les ripplemarks pour donner du relief à l'œuvre. Les ripplemarks sont des figures sédimentaires, des rides dues à l’action d’un courant sous-marin qui ont été fossilisés lors de la formation de la roche.