Actimuseo
Le 11 décembre 2025, les équipes des musées colmariens ont participé à une journée de formation autour de leur outil commun de gestion des collections.
Partagé par le Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie, le Musée du Jouet et le Musée Bartholdi, c’est le logiciel ActiMuseo, développé par A&A Partners qui a été choisi à Colmar depuis plusieurs années. Chaque établissement développe sur cet outil une base documentaire en fonction des spécificités des objets de sa collection. Le partage de cet outil facilite l’échange de bonnes pratiques et la rationalisation des coûts. L’objectif de la formation du 11 décembre était de mettre à niveau les équipes des musées et de présenter la nouvelle version de l’outil informatique et ses évolutions.
Conçu pour accompagner les professionnels dans le suivi quotidien des collections, il permet de créer et d’enrichir les notices des objets, d’y associer des données scientifiques, historiques, administratives ou iconographiques, et d’assurer un suivi précis de leur état, de leurs mouvements et de leur localisation. Il devient un soutien particulièrement efficace dès lors qu’il est correctement renseigné : il offre une vision cohérente et partagée du fonds, utile aussi bien pour la conservation que pour la régie ou la recherche.
L’usage de ce type d’outil peut s’inscrire également dans les missions obligatoires des musées de France portées au Code du Patrimoine, qui encadre notamment la tenue ou l’édition de l’inventaire réglementaire et le récolement décennal – opération de vérification régulière de la présence et de l’état des objets inscrits à l’inventaire.
Enfin, l’outil commun facilite la valorisation des collections en permettant l’export des données vers des bases nationales, accessibles sur POP – la plateforme ouverte du patrimoine, ou d’autres portails de diffusion, renforçant ainsi l’accès des chercheurs, du public et des autres institutions culturelles au patrimoine conservé par les musées colmariens.
Le Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie verse ou saisit progressivement les données relatives aux quelques 135 000 objets de ses collections, pour l’instant à hauteur d’un peu plus de 12 200 notices. Il poursuit l’objectif d’éditer un inventaire réglementaire de ses collections à partir de cet outil. En effet, les inventaires et catalogues anciens de diverses natures et de diverses époques ne permettent que difficilement d’avoir une vision exhaustive et unifiée des collections.
Le travail de renseignement de la base de données est nourri et réalisé en parallèle de nombreuses opérations complémentaires : recherches archivistiques, prises de vue, révision des déterminations pour les spécimens d’histoire naturelle, etc. La gageure pour les collections d’histoire naturelle est souvent le traitement des « innombrables », objets souvent acquis et conservés comme des ensembles de plusieurs centaines ou milliers de spécimens, comme les collections entomologiques, géologiques ou encore les herbiers.