Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Note sur le statut taxinomique de la Coronelle lisse Coronella austriaca Laurenti, 1768 (Reptilia: Serpentes: Colubridae) en Alsace

07/10/2019 Volume 76 p. 5-7 VACHER Jean-Pierre

Coronella austriacaRésumé  ̶  La Coronelle lisse est un serpent de l'Ouest-Paléarctique à très vaste répartition. Une récente étude biogéographique a montré que plusieurs lignées évolutives bien différenciées existent au sein de ce taxon nominal, qui devra certainement être séparé en plusieurs espèces à l'avenir.

Observations naturalistes printanières dans le Ried de Colmar

Le premier printemps est une époque particulièrement intéressante pour observer les rares lièvres Lepus europaeus qui ont survécu à l’agriculture intensive dans le Ried de Colmar, ainsi que les oiseaux migrateurs de passage. Jean-Jacques FRITSCH photographe animalier a saisi un lièvre à l’homochromie en harmonie avec la couleur des labours ainsi que deux Courlis corlieux Numenius phaeopus difficiles à distinguer sur la terre brune.

Morsures de Vipère aspic Vipera aspis (Linnaeus, 1758) (Squamata : Viperidae) au Bollenberg (Alsace)

2018 Volume 75 p. 49-58 OTT Jean-Jacques

Depuis son introduction clandestine en 1987 sur la lande du Bollenberg, la Vipère aspic s’y est installée et sa population actuelle prospère. Les Hôpitaux civils de Colmar ont depuis été confrontés à quatre reprises à des cas de morsures accidentelles. Si la symptomatologie peut s’avérer particulièrement douloureuse, l’évolution clinique est largement favorable du moment que le traitement antidotique est mis en oeuvre dans des délais corrects.

Première observation de Cernuella virgata (da Costa, 1778) (Gastropoda, Geomitridae) en Alsace (France)

La Caragouille globuleuse, Cernuella virgata (da Costa, 1778), est une espèce méditerranéenne et ouest-européenne et par ailleurs introduite en Australie et aux États-Unis. En France, elle occupe une vaste répartition sur l’ensemble du territoire à l’exclusion du quart nord-est. Aucune donnée récente ou historique ne mentionne la présence de l’espèce en Alsace ou dans les régions limitrophes.

La liste de référence des mollusques d’Alsace de DEVIDTS (1977) : 40 ans de malacologie régionale

Joseph DEVIDTS publiait en 1977, dans ce bulletin, la première liste de référence commentée des mollusques d’Alsace. Il recense alors 155 espèces à travers la littérature, les collections régionales et ses propres observations. Aujourd’hui, 210 taxons terminaux sont listés pour notre région. Néanmoins, l’évolution des concepts et des outils en taxonomie subit aujourd’hui une mutation en profondeur. Les limites spécifiques pour nombre de taxons restent encore largement discutées et la part des données naturalistes pour ce groupe reste encore faible.

Bilan des données historiques des deux spécimens de Lion Panthera leo (Linnaeus, 1758) (Mammalia: Carnivora) conservés dans les collections de la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar (Haut-Rhin, France)

Deux spécimens de lions mâles sont conservés dans les collections de la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar. Ils ont été acquis durant la deuxième moitié du xixe siècle et identifiés originellement comme provenant d’Algérie et d’Asie Mineure. Cependant, différentes interprétations sur le genre et sur la provenance géographique des spécimens aboutissent à des conclusions contradictoires.

Le déclin des populations de petits passereaux dans le Ried du nord et de l’est de Colmar

2017 Volume 74 p. 41-48 GRADOZ Pierre

Entre 2005 et 2014 les effectifs des petits passereaux du Ried de Colmar ont chuté de plus de 25%. Les causes supposées de cet inquiétant constat sont analysées par l’auteur : agriculture intensive, monoculture du maïs, modifications de nos modes de vie, loisirs envahissants, prédateurs domestiques, printemps pluvieux et froids et peut-être aussi l’apparition du virus Usutu.

Après les colonies, les dortoirs : les Corbeaux freux Corvus frugilegus n’en finissent pas de poser problème à la Ville de Colmar

2016 Volume 73 p. 63-69 GRADOZ Pierre

Aux colonies de Corbeaux Corvus frugilegus installées dans la Ville de Colmar (GRADOZ, 2015) en période de nidification qui engendrent de graves nuisances, s’ajoutent depuis quelques années les problèmes posés par les dortoirs hivernaux établis au coeur même de la ville. Les riverains, indisposés par les désagréments de ces incursions nocturnes, réclament des mesures permettant de chasser ces oiseaux hors de la cité.

Approche historique des Orthoptères d’Alsace

Très peu étudié par les premiers entomologistes des XIXe et XXe siècles, ce groupe fait l’objet d’une attention croissante de la part des naturalist

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi.

Période scolaire :
Mardi-vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Samedi-dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vacances scolaires (toutes zones en France) :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h  et de 14h à 18h.

Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.

- Fermeture annuelle du 23 au 31 décembre 2019.
- Fermeture annuelle du 27 janvier au 10 février 2020.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top