Aller au contenu principal

Le Bulletin

Le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar est une publication scientifique éditée depuis 1860 par la Société éponyme. Avec sa nouvelle version numérique en libre accès, le Bulletin offre désormais une plateforme de large diffusion pour publier les travaux inédits concernant la biodiversité (Faune, Flore et Fonge) et la géologie de l'Alsace et des régions limitrophes mais aussi dans les domaines de l'archéologie, l'anthropologie et de muséologie en ethnographie et égyptologie.

Le Bulletin publie les articles de taxonomie, de conservation des espèces, des notes naturalistes, les listes de références régionales et sur la valorisation des collections muséales ou l'histoire des sciences. Les articles publiés dans le Bulletin respectent les différents codes de nomenclature.
 

Consulter ici tous les articles publiés dans le Bulletin

Évolution temporelle de la répartition des Orthoptères dans le massif vosgien : possibles effets des changements climatiques sur la biodiversité

d'Agostino & Vacher 2021Résumé  ̶  Les organismes ectothermes sont particulièrement concernés par les changements climatiques observés depuis le début du XXe siècle, car il est prévu que les espèces thermophiles vont s’étendre alors que les espèces de milieux frais risquent de voir leurs aires de répartition se contracter.

Quelle espèce de Sphingonotus Fieber, 1852 (Insecta, Orthoptera, Acrididae) se trouve dans la plaine du Rhin (Alsace, Grand Est) ?

dagostino_ms5-vol76_2020_BSHNECRésumé  ̶  La présente étude a pour objectif d'inférer l'identité spécifique des populations appartenant au genre Sphingonotus Fieber, 1852 présentes en Alsace. Dans ce cadre, une analyse morphologique a été menée sur plusieurs populations dans la partie ouest de la plaine du Rhin en Alsace.

Note sur le statut taxinomique de la Coronelle lisse Coronella austriaca Laurenti, 1768 (Reptilia: Serpentes: Colubridae) en Alsace

07/10/2019 Volume 76 p. 5-7 VACHER Jean-Pierre

Coronella austriacaRésumé  ̶  La Coronelle lisse est un serpent de l'Ouest-Paléarctique à très vaste répartition. Une récente étude biogéographique a montré que plusieurs lignées évolutives bien différenciées existent au sein de ce taxon nominal, qui devra certainement être séparé en plusieurs espèces à l'avenir.

Une nouvelle espèce pour la fonge d’Alsace : découverte de Batrachochytrium dendrobatidis Longcore, Pessier & Nichols, 1999 (Fungi: Rhizophydiales), champignon parasite des Amphibiens.

Résumé - Le champignon Batrachochytrium dendrobatidis est décrit pour la première fois en Alsace. Il est présent dans l’ensemble de la région et a été observé sur six espèces d’amphibiens : le triton alpestre, le triton ponctué, l’alyte accoucheur, le sonneur à ventre jaune, la rainette verte, la grenouille des champs et la grenouille rieuse. Actuellement, aucun cas de mortalité imputé à la chytridiomycose n’a été observé en Alsace. Des études complémentaires permettront de caractériser la lignée de B. dendrobatidis présente dans la région.

Statut actuel de la grenouille des champs Rana arvalis Nilsson, 1842 (Amphibia: Ranidae) sur la bande rhénane en Alsace

Résumé - La grenouille des champs, Rana arvalis, est l’espèce d’amphibien la plus rare d’Alsace, et la plus menacée de France et d’Alsace. La découverte récente de trois individus subadultes sur deux localités au nord de la bande rhénane en Alsace nous incite à penser que l’espèce n’est pas éteinte dans la région. Cependant, malgré des prospections régulières et ciblées menées depuis 2004, aucun site de reproduction n’est actuellement connu dans la région.

Note - Nouvelles observations de grands crustacés branchiopodes en Alsace

Introduction - Les grands branchiopodes sont des crustacés représentés par 19 espèces en France, répartis dans quatre ordres : Anostraca, Notostraca, Spinicaudata, Laevicaudata. Les crustacés branchiopodes sont relativement bien connus en Alsace. Plusieurs naturalistes se sont récemment penchés sur ces crustacés et ont publié des données précieuses pour la connaissance de la répartition et de l’écologie de ce groupe fort peu connu (Berchtold et al. 1995, Cart & Rabet 2003).

Nouvelles données sur la répartition du Lézard vert occidental Lacerta bilineata Daudin, 1802 (Sauria, Lacertidae) en Alsace.

Résumé - Le Lézard vert occidental atteint en Alsace sa limite nord de répartition. Les populations présentes dans cette région sont isolées géographiquement du reste de la distribution française. Un inventaire a été mené durant deux ans afin de délimiter avec précision les sites occupés par l’espèce dans la région. L’espèce a disparu de deux sites anciennement connus. Elle a été trouvée sur trois nouveaux sites durant la campagne de prospection.
Mots-clés - Lacerta bilineata - Alsace - répartition

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi.

Période scolaire :
Mardi-vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Samedi-dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vacances scolaires (toutes zones en France) :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h  et de 14h à 18h.

Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.

- Fermetures annuelles du 1er au 30 janvier 2023 et du 29 mai au 19 juin 2023.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top