Aller au contenu principal

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2021

Notre musée, même s'il n'est pas ouvert au public, participe aux 33èmes Journées Européennes du Patrimoine avec un événement digital CrossMuseum, une visite patrimoniale et géologique guidée en ville et le mapping de l'exposition Cartooning for Tree sur la façade du musée !

  • LEVEZ LES YEUX !  CROSSMUSEUM SPÉCIAL JOURNÉES DU PATRIMOINE :

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, une invitation à découvrir l’historique des bâtiments, parfois très riche, qui abritent nos muséums francophones !

Découvrez l'historique de l'édifice qui abrite notre musée 11 rue Turenne et une petite vidéo des photographies d'autrefois et de maintenant du bâtiment.

♣ L’édifice qui abrite notre musée depuis 1984 au cœur de la Vieille Ville dans le quartier de la Krutenau a un patrimoine historique très riche. Il a vu se succéder les hôtes des plus grands aux plus petits sous le régime français ou allemand. Avec sa grande cour, il appartient à la Ville de Colmar depuis bien longtemps. 

♣ Il est situé au numéro 11 de la rue Turenne qui a vu passer le vicomte, maréchal général de Turenne, en 1674 à la tête d’une armée. Le nom du maréchal fut donné à la rue au milieu du XIXème siècle qu'elle perdit durant la période de l'Annexion et retrouva en 1923.

Dans cette rue jusqu’aux années après-guerre, se tenait un marché des choux que les maraîchers râpaient sur place en choucroute. Une entrée se situe également quai de la Poissonnerie.

♣ Au Moyen Âge, notre futur musée était la demeure patricienne de la famille Zeiss.  

♣ En 1467, la cour appartenait déjà à la Ville de Colmar où se trouvait le logement de fonction du tailleur de pierre municipal qu’on appelait la Steinhütte, Steinhaus, Steinmetzenverkhof,…

♣ En 1604, la maison est agrandie avec l’achat de la boulangerie attenante de Martin Böck.

♣ En 1729, deux étages sont rajoutés. Il ne reste de ce bâtiment primitif visible actuellement qu’une porte du XVIème siècle qui a été bouchée et quelques fenêtres gothiques avec des chambranles moulurés avec des volutes (voir photo).

♣ Après la construction des écuries, la maison est mise à la disposition du commissaire de guerre jusqu’en 1777. Puis la chancellerie municipale y est transférée.

♣ En 1792, un magasin à sel y est aménagé.

♣ De 1810 à 1866, ce sont les services de la municipalité, dont les archives, qui s’y installent après avoir quitté l’Ancienne Douane (Koïfhus). Plusieurs traces subsistent (portes dont celle de l’ancienne mairie, écusson, inscription « Rathaus », encadrement de fenêtre gothique.

Porte d'entrée à présent condamnée du bâtiment 11 rue Turenne qui abritait la mairie de Colmar de 1810 à 1866.

 

Derrière cette porte les visiteurs du musée peuvent découvrir un crocodile et une partie de nos collections d'herpétologie.

Sous les armoiries de Colmar, on peut lire "Rathaus 1810-67". 

 

 

♣ C'est là que fut reçu en 1828 le roi Charles X, frère de Louis XVI, qui a instauré l’ancien régime en 1824.

♣ En l’honneur du roi et de sa cour, un bal est donné dans la belle maison en présence de la haute bourgeoisie de Colmar et des environs.  Retrouvez le séjour colmarien de Charles X et ce bal mémorable en cliquant ICI

♣ En juillet 1866, les services municipaux emménagent dans l’hôtel de ville actuel (48 rue des clefs).

♣  De 1871 à 1982 le bâtiment est l’école Turenne, maternelle et primaire après avoir abrité pendant quelques années l’École supérieure des filles.

♣ Après de lourds travaux, le musée s’y installe en 1984 et est inauguré l’année suivante, comme seul musée du Haut-Rhin à être consacré à l’histoire naturelle dans un but d’en faire en priorité un centre d’animation et d’initiation à la nature à destination des scolaires.

♣ Fondées en 1860 par la Société d'histoire naturelle de Colmar, les collections du Muséum d'histoire naturelle de Colmar furent d'abord établies dans l'ancien couvent des Unterlinden jusqu'en 1940 ; elles furent transférées par la suite, en 1959, dans un pavillon (aujourd'hui disparu) du parc du château d'eau, où elles furent visibles jusqu'en 1983.

♣ Découvrez en vidéo des photos d'hier et d'aujourd'hui

♣ Quelques références de la publication ICI

#CrossMuseums #colmar #tjournéesdupatrimoine2021 #balcharlesX #CharlesX #muséums #historiquebâtiment

Avec les Muséum de Toulouse, Muséum d’Aix-en-Provence, Muséum de Blois, Muséum de Gaillac, Muséum d’Orléans, Muséum de La Rochelle, Musée Zoologique de Strasbourg, Muséum départemental du Var ….

Cet événement est programmé sur notre page Facebook et celle des muséums francophones participant à cet événement. Découvrez les publications des autres muséums ICI

 

  • "Mémoires de boucharde" le samedi 18 septembre de 9h à 12h

Une visite géologique et patrimoniale en ville guidée par Martial Boutantin.

Pour en savoir + et pour réserver, cliquez ICI

  • Mapping de l'exposition "Cartooning for Tree" le vendredi 17 et le samedi 18 septembre dès la tombée de la nuit à minuit !

Une projection sur la façade du musée 11 rue Turenne des dessins de presse de l'exposition.

Pour en savoir +, cliquez ICI

 

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Vous y trouverez aussi nos NEWSLETTERS
ainsi que nos logos à télécharger.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

En raison de travaux, le musée ne sera pas en mesure de vous accueillir avant quelques mois.

Une programmation culturelle hors-les-murs vous sera proposée dans l'intervalle.

Les activités en extérieur et dans les écoles sont maintenues, de même que les Animations Été 2021.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top