Aller au contenu principal
Les pigments de la vie avec Henry Callot

Les pigments de la vie avec Henry Callot

Conférence
18 septembre
19h00
Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar Accès gratuit tout public dans la limite des places disponibles

Les pigments de la vie avec Henry Callot

"Les pigments de la vie. Votre sang est rouge pour la même raison que les feuilles sont vertes."

Le titre un peu provocateur est là pour rappeler que la chlorophylle et l'hème, le pigment rouge de notre sang, font partie de la même grande famille de composés, les porphyrines, suffisamment importants dans le monde vivant pour qu'on les ait surnommés les pigments de la vie.
La conférence évoquera d'abord ce que sont les pigments, leurs structures et leurs interactions avec la lumière, donc les couleurs, puis se recentrera sur les diverses familles de porphyrines essentielles à la vie. Le public suivra la naissance, la vie et la mort de ces pigments, soit leur biosynthèse, les fonctions qu'ils accomplissent, transport d'oxygène, photosynthèse et bien d'autres, enfin leur catabolisme. Au passage, seront évoqués les côtés positifs et négatifs de leur activité, photothérapie ou maladies qui leur sont liées, les géoporphyrines qui sont les fossiles de ces pigments, et même la fabrication du caramel ou l'ictère du nouveau-né, entre autres...

Henry Callot est expert auprès du Musée Zoologique de Strasbourg et Directeur de Recherche au CNRS, Université de Strasbourg.

Back to top