Aller au contenu principal
Biodiversité, crise et châtiments

Biodiversité, crise et châtiments

Tout public Exposition
du01 février
au 26 janvier
Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie Plein tarif : 5€

Biodiversité, crise et châtiments

L’exposition est consacrée à la crise qui affecte actuellement tous les écosystèmes de la planète et veut susciter les prises de conscience de tous.

Le visiteur découvre dans une mise en scène prenante la crise actuelle de la biodiversité, les crises passées, un inventaire du vivant, les causes de la crise comme les changements climatiques, la fragmentation de l’habitat, les prélèvements intensifs, les espèces invasives, ses effets avec notamment les dernières mulettes perlières, la biologie de la conservation et les initiatives citoyennes. Une trentaine de panneaux explicatifs avec photos, une sélection d’animaux naturalisés, d’objets décoratifs d’origine animale, d’herbiers, issus des collections historiques du musée ou de saisies de douane et judiciaires retracent ce thème brûlant d’actualité.

Les objectifs sont de faire connaître au grand public la biodiversité et son importance pour l’existence humaine, de le sensibiliser à son appauvrissement et aux changements climatiques, à la préservation de l’environnement (faune et flore) et à la restauration des écosystèmes terrestres.

ette exposition fait partie du cycle d’expositions du réseau des musées transfrontaliers : « Le tournant 1918/19 », un volet étant consacré aux bouleversements de la Grande Guerre sur l’espace naturel et le statut des espèces dans le massif vosgien.

Commissaire de l’exposition : Justine Chlecq, responsable de la section mammalogie de la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar. Avec le concours des responsables des sections scientifiques de zoologie et botanique, des salariés du musée, d’ élèves de seconde des lycées Louis Armand de Mulhouse et Schwendi d’Ingersheim, du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Prochaines visites guidées de l'exposition : 13 juin 18h avec Justine Chlecq, 20 septembre 18h30 avec Jean-Michel Bichain, Président de la Société d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie, Docteur du Muséum national d'Histoire Naturelle, 16 octobre 18h30 avec Justine Chlecq, 26 octobre avec Thomas Doutre, responsable des collections entomologiques du musée.

ESPACE PRESSE

Dédié aux journalistes, cet espace permet de
disposer des communiqués de presse et des
dossiers de presse liés à l'actualité du musée.

Accéder à l'espace presse

HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours sauf le lundi.

Période scolaire :
Mardi-vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Samedi-dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vacances scolaires (toutes zones en France) :
Du mardi au dimanche de 10h à 13h  et de 14h à 18h.

Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.

- Fermeture annuelle du 23 au 31 décembre 2019.
- Fermeture annuelle du 27 janvier au 10 février 2020.
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre.

Contacts

   03 89 23 84 15

CONTACTEZ-NOUS

L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

facebbok

 
Back to top