• Ouverture :

    Le Musée est ouvert tous les jours sauf le mardi:
    De 10h à 12h et de 14h à 17h.
    Le dimanche de 14h à 18h
    Fermeture annuelle au mois de janvier.
    Fermé le 1er janvier, 1er mai et 1er novembre.

  • Contact :

    03 89 23 84 15

    L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

  • Facebook

 

DECOUVREZ NOTRE EXPOSITION TEMPORAIRE 2018

 

afficheA3

 

Commissaire de l’exposition : Martial Boutantin, Vice-président de la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar (SHNEC, responsable des collections géologiques du musée.

Dans une belle et originale mise en scène qui couvre 2 salles du musée, le visiteur sera impressionné par la grande diversité et l’immense richesse minéralogique des Vosges et de la plaine d’Alsace et découvira la place qu’elle occupe dans l’histoire humaine.

Il ira d’abord à la rencontre des minéraux métalliques, les métaux que sont l’or, l’argent, le cuivre, le fer, le plomb, le zinc, le manganèse, l’arsenic, le cobalt …. Il suivra ensuite l’histoire de leur très ancienne exploitation par les habitants avant d’admirer dans la dernière salle les minéraux non métalliques tels le quartz et le silicate, le carbonate de calcium, la calcite, l’aragonite et la dolomite, la fluorite et la barytine, des sels divers, l’halite, la sylvinite, le gypse, une multitude de pierres rares, souvent vivement colorées, joie des collectionneurs.

Les très belles pièces de collectionneurs tels Pierre Fluck, Jean-Luc Hohl, Raymond Maurer, Bernard Bohly, président de l’Association Les Trolls, Daniel Martin, Jean Claude Schroetter, Thierry Brunsperger, Guy Richard, Maire de Wegscheid, du musée minéralogique de Strasbourg complètent celles du musée. Outils et autres objets originaux relatifs aux mines sont prêtés notamment par l’Association spéléologique de protection des anciennes mines, la Fédération du Patrimoine minier, le Musée Unterlinden.

Beaucoup de ces minéraux n’ont jamais été présentés au public. Un très beau montage en 3 D de Philippe Cayé présente une trentaine de superbes macro photographies visibles avec des lunettes 3D (boucles de 20mn). Le Massif vosgien compte près d’un millier de mines aujourd’hui toutes abandonnées, mais auxquelles des bénévoles d’Associations ont reconstitué l’histoire, voir les ont réouvertes au public

Prix d’entrée du musée : adulte 5 euros, enfant de 8 à 18 ans 2 euros, gratuit jusqu’à 7 ans ainsi qu’aux détenteurs du Pass Muséums Pass et aux membres de la SHNEC et autres tarifs réduits.

Conférences, sorties sur le terrain et visites d’anciennes mines, visite de musées, visites guidées mensuelles, animations pédagogiques accompagneront cette exposition tout au long de l’année.