• Ouverture :

    Le Musée est ouvert tous les jours sauf le mardi:
    De 10h à 12h et de 14h à 17h.
    Le dimanche de 14h à 18h
    Fermeture annuelle au mois de janvier.
    Fermé le 1er janvier, 1er mai et 1er novembre.

  • Contact :

    03 89 23 84 15

    L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

  • Facebook

Mammifères du monde


Dans cette salle sont présentées près de 70 espèces appartenant aux trois grands groupes de mammifères. Les monotrèmes ont pour seuls représentants l’échidné avec ses longues épines et l’ornithorynque avec son bec de canard. Ce sont des mammifères qui pondent des œufs mais allaitent leur progéniture.

Les marsupiaux sont dotés d’une poche que l’on appelle marsupium dans laquelle les petits achèvent leur développement. Vous pourrez voir ici six membres de ce groupe dont l’opossum de Virginie, le plus grand marsupial d’Amérique du nord, le kangourou géant, le koala ou l’antéchinus aux pieds jaunes qui ne vivent eux qu’en Australie.

Les placentaires vrais donnent naissance à des nouveaux-nés bien formés. Ce groupe comprend l’immense majorité des mammifères. Vous pourrez admirer par exemple le surprenant grand tenrec originaire de Madagascar avec ses piquants sur le dos, l’insolite toupaye d’Indonésie avec son interminable queue lui servant de balancier ou l’étrange rat à trompe africain avec son long nez. De taille bien plus imposante, le tigre qui est le plus grand des félins, et le lion de l’Atlas aujourd’hui disparu, ne manqueront pas de vous surprendre.