l’entomologie
La partie de zoologie qui traite des insectes.
La classe des insectes appartient à l’embranchement des arthropodes qui comporte aussi crustacés, arachnides etc.
Cette classe renferme à elle seule 80% des espèces animales actuellement connues, réparties dans une quarantaine d’ordres.
Le Fulgore ou fulgoridé ci-dessus, issu de nos collections, est un insecte suceur de l’ordre des Hémiptères venant de Malaisie. Le nom latin est fulgoridae ou en anglais Lantern-flies. L’aspect inquiétant de certaines espèces a entretenu des mythes. Chez les Européens, le Fulgora laternaria a longtemps été imaginé doué de luminescence. Ce phénomère, qui lui a donné son nom, n’a pourtant jamais été observé. Il se nourrit de la sève des arbres et sont pour la plupart cryptiques en position de repos (se camouflant sur leur support).
On remarquera en particulier les papillons :
– les diurnes aux ailes redressées au repos, aux antennes en massue et pouvant présenter de vives couleurs comme chez les Morios par ex.
-les Nocturnes aux ailes pliées le long du corps au repos, des antennes plumeuses, des teintes ternes.
Dépourvus d’organes de défense, les Papillons arrivent à se soustraire à leurs prédateurs de différentes manières: certains, se confondent avec leur milieu comme ces papillons ressemblant à s’y méprendre à des feuilles, d’autres ressemblent à d’autres espèces non comestibles, d’autres encore effrayent leurs ennemis en ouvrant brusquement leurs ailes portant des ocelles simulant des yeux impressionnants.
Les Coléoptères interpellent par leur cuirasse et leurs pièces buccales robustes jouant le rôle de cisailles.
les Phasmes peuvent atteindre 30 cm, certains ressemblent à des rameaux de bois mort d’autres, les phyllies, imitent des feuilles. Morpho ménélaus ou Morpho bleu de la famille de Nymphalidés originaire du Brésil.