• Ouverture :

    Le Musée est ouvert tous les jours sauf le mardi:
    De 10h à 12h et de 14h à 17h.
    Le dimanche de 14h à 18h
    Fermeture annuelle au mois de janvier.
    Fermé le 1er janvier, 1er mai et 1er novembre.

  • Contact :

    03 89 23 84 15

    L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

  • Facebook

l’aquariophilie – Ichtyologie


Le monde fascinant des poissons est présenté dans différents biotopes*.

Responsables de la section  : Antoine Theurkauff et Thierry Ehlinger.

Contact au 06 17 05 94 11 ou par courriel antoine@theurkauff.info

Ils pourront aussi vous rencontrer sur RDV au musée.

 @Justine Chlecq 2012

Notre aquarium d’eau de mer chaude reproduit le biotope d’une zone récifale telle qu’on peut en voir en Mer Rouge où évoluent  poissons et invertébrés qui vivent dans les récifs. On peut y voir des poissons chirurgiens (ci-contre Zebrasoma Flavescens à la robe jaune), des poissons papillon (Chaetodon Collare à collier blanc ainsi qu’un Chelmon à bandes cuivrées qui représente l’un des meilleurs prédateurs d’anémones de verre indésirables de type « aiptasia »), un magnifique  poisson-ange  à la robe orangée rayée de bleu profond (Centropyge loriculus), ainsi qu’un Pseudochromis Paccagnelllae (dit « vanille-fraise »).

Des «demoiselles» bleu-vert (Chromis Viridis) évoluent gracieusement dans le récif. Parmi nos invertébrés se trouvent des étoiles de mer(astérina), des ophiures, des oursins « diadème » des bernard l’hermite, des  crevettes, des bénitiers et autres. Des coraux mous à l’allure de champignons (sarcophyton) qui, au gré du moment, changent de forme et de couleur pour s’auto-nettoyer, se trouvent dans ce décor. Tout ce monde vit dans une eau chauffée à 24-26° C, maintenue à une salinité de 1024. Des artémias, du krill, des moules, et des oligo-éléments composent leur nourriture.

Un aquarium d’eau douce chaude abrite une colonie de cichlidés africains du Lac Malawi qui ne vivent que dans ce lac : on dit qu’ils sont endémiques. Ce sont des incubateurs buccaux, c’est -à -dire qu’ils gardent leurs œufs dans la bouche jusqu’à éclosion, et même au-delà,  pour protéger leur progéniture d’éventuels prédateurs qui rôdent. Ce sont des « brouteurs d’algues ». Enfin, depuis peu, un petit aquarium présente des poissons d’eau froide de nos rivières, et est consacré plus particulièrement à l’épinoche.